Quelques jours après son passage à Saint-Etienne, Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a annoncé depuis New-York une seconde vague de 8 nouvelles labellisations « French Tech », dont 4 métropoles et 4 écosystèmes thématiques pilotes. Parmi ces derniers, figure Saint-Etienne, qui voit son écosystème labellisé « Design Tech ».
La visite de la Secrétaire d’Etat au Numérique à la Cité de Design, le 5 juin dernier, aura donc été absolument déterminante, n’en déplaise à ceux qui dénigrent régulièrement les déplacements des Ministres dans notre ville, en les jugeant inefficaces et coûteux. Oui, ces visites sont utiles car elles contribuent à changer le regard porté sur Saint-Etienne et à montrer notre savoir-faire d’excellence.
Je remercie Axelle Lemaire d’avoir pris le temps d’échanger longuement avec les différents élus du territoire, qui sont unanimement mobilisés depuis des mois sur ce dossier. Il convient aussi et avant tout de féliciter l’ensemble des acteurs du numérique stéphanois, qui ont su convaincre la Secrétaire d’Etat de la pertinence de notre candidature lors de sa rencontre avec ces derniers à la Cité du Design. Quelques jours plus tard, Axelle Lemaire m’avait confié avoir été impressionnée par la qualité et la diversité des présentations auxquelles elle avait assisté ce jour-là, alors que sa décision n’était pas encore prise…
Il s’agit-là d’une très bonne nouvelle pour notre ville, qui obtient ainsi une reconnaissance et une visibilité nationale et internationale pour une filière importante de notre économie, laquelle va pouvoir ainsi continuer à se développer avec le soutien de l’Etat, selon la règle du « 1 pour 1 » : pour un euro d’argent privé, l’Etat investira autant dans le développement des start-up.
Ce label vient conforter les quelques 4500 emplois du secteur numérique de notre territoire, et devrait permettre à terme d’en créer davantage, ce qui reste bien entendu à mes yeux l’objectif prioritaire derrière cette labellisation.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire