Journées « Api-Days » GrDF sur le site d’Arsonval
A l’occasion d’un déplacement dans le Var pour inaugurer l’Observatoire français d’apidologie aux côtés du Prince Albert II de Monaco, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a présenté le bilan et les perspectives de son plan de développement durable de l’apiculture lancé en 2013. Il s’est également exprimé sur l’importance des abeilles dans notre écosystème. La ministre chargée de l’environnement, Ségolène Royal, a en complément des actions conduites par Stéphane LE FOLL, lancé fin mai un plan national d’actions, « France, terre de pollinisateurs », qui vise à enrayer la perte d’espèces de pollinisateurs sauvages (abeilles solitaires, bourdons, papillons…).
Par ces deux plans complémentaires, l’un relatif à l’abeille domestique et à l’apiculture et l’autre relatif aux pollinisateurs sauvages, le Gouvernement est pleinement engagé dans la préservation du service rendu par la pollinisation sur le territoire.
Le plan de développement durable de l’apiculture articulé en 17 axes déclinés en 115 actions compte 70% de ses actions complètement mises en oeuvre en trois ans.
Les pouvoirs publics ont pleinement joué leur rôle pour favoriser le développement de la production (lutte contre les prédateurs notamment le frelon asiatique, santé des colonies, nouvelles méthodes d’évaluation de l’impact des produits phytosanitaires au niveau communautaire…).
Par ailleurs, les outils sont désormais en place pour que la filière apicole se développe pleinement (notamment via la création d’instances spécifiques de décision). Le Ministre a appelé la profession à se saisir de ce cadre désormais très favorable en rappelant que seule la création d’une interprofession permettrait de s’engager autour d’objectifs partagés avec une véritable stratégie pour répondre à la demande du consommateur. Le potentiel de croissance de cette filière étant très fort, le Ministre souhaite que ce rendez-vous ne soit pas manqué par un défaut d’organisation collective.
Depuis 2013, Stéphane LE FOLL a rappelé que seule une approche globale permettrait de répondre aux enjeux d’une filière apicole forte. Le Ministre a annoncé la poursuite du Plan pour 2 ans en le recentrant sur les axes les moins aboutis. Il s’est dit favorable au classement du frelon asiatique en danger sanitaire de catégorie 1 (après l’avoir déjà classé en catégorie 2 en décembre 2012) si les apiculteurs y sont prêts.
Il a également annoncé la mise en place par les pouvoirs publics d’un certificat de compétence pour professionnaliser le métier d’apiculteur (« certi api »), destiné aux apiculteurs professionnels et aux apiculteurs prestataires auprès de tiers (collectivités et services de pollinisation auprès des agriculteurs).
Le Ministre a également rappelé que les GIEE créés par la loi d’avenir agricole étaient de formidables outils pour encourager des démarches collectives entre agriculteurs et apiculteurs au service de la pollinisation ou entre apiculteurs pour une gestion plus solidaire des reines et des essaims.
Stéphane LE FOLL a enfin demandé aux acteurs de la filière de se mettre en ordre de marche pour qu’un pacte apicole notamment autour d’une démarche «miel de France» soit signé à l’automne.
Inauguration du rucher partagé de la Bargette à Saint-Priest-en-Jarez
Bilan du Plan de développement durable de l'Apiculture
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire