Semaine du 23 au 29 mai

Les inégalités territoriales se sont creusées gravement toutes ces dernières années. Nombre de territoires ruraux souffrent de leur enclavement et se trouvent confrontés à un réel risque de décrochage tandis que d’autres ont bénéficié d’un regain d’attractivité grâce à la séduction offerte par la qualité de vie, l’implantation d’entreprises qui y ont trouvé du foncier et des équipements nécessaires à leur développement. Les territoires ruraux recèlent des atouts majeurs pour relever les défis économiques, agricoles et écologiques de demain, il faut que tous en aient les moyens.
Le comité interministériel “nos ruralités, une chance pour la France” qui s’est tenu le 13 mars dernier fait ainsi des propositions très concrètes qui s’appuient sur le travail réalisé lors des Assises des ruralités à l’automne 2014. Les services publics sont un outil d’égalité républicaine, ils sont le moyen de garantir un traitement équitable des territoires.
Le Gouvernement a souhaité engager les actions nécessaires pour doter les territoires ruraux des moyens indispensables à leur développement économique et à leur équilibre culturel et social, soit pour l’Etat un investissement d’un milliard d’euros sur une cinquantaine de mesures concrètes.
Ainsi, en est-il plus particulièrement de la disparition promise dans les dix-huit mois des “zones blanches” (169 communes où les communications ne passent pas), mais aussi de l’accès au numérique indispensable à tout développement économique comme culturel : la couverture en haut débit de tout le territoire d’ici 2022 permettra notamment l’implantation et le développement d’entreprises comme le renforcement de projets éducatifs et un plus large accès aux activités culturelles.
L’implantation de 1 000 maisons de services au public, regroupant plusieurs services de l’Etat, tels Pôle emploi, les services fiscaux ou les Caisses d’allocations familiales, en un seul endroit – notamment dans les bureaux de poste sans activité dans de nombreuse communes -, et le quadruplement des maisons de santé d’ici la fin de l’année sont autant des gains de temps que des gains économiques et des facteurs d’égalité d’accès aux services publics pour l’ensemble de la population.
Combattre le sentiment de relégation, faire en sorte que l’Etat réinvestisse les territoires qui se sentent délaissés, sont des missions prioritaires pour notre majorité : la vitalité des espaces ruraux est essentiel pour un développement harmonieux de la société et du territoire français.
Dossier de presse – Comité interministériel aux ruralités
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire