Alerté par les syndicats des personnels de la SNCF de la Loire, j’ai écrit à Guillaume Pépy, le PDG national de l’entreprise, le 12 novembre dernier, pour l’interroger sur ses intentions quant à un maintien durable de la desserte TGV à Saint-Etienne et, plus largement, sur la présence d’un service public ferroviaire fort sur notre territoire. J’ai, en parallèle, attiré l’attention d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat aux transports, sur ce dossier.
Aujourd’hui, la liaison TGV entre Saint-Etienne et Paris est assurée par quatre aller-retours quotidiens, avec une fréquence inchangée depuis 1985.
Récemment, plusieurs éléments portés à notre connaissance tendent à faire craindre la suppression de la desserte TGV de Saint-Etienne. Le rapport de la Cour des Comptes d’octobre dernier, préconisant de réduire les liaisons TGV sur les voies classiques et en extrémité de ligne, tout autant que la décision de la direction régionale de la SNCF du 30 octobre de retirer la compétence TGV aux contrôleurs stéphanois, s’avèrent extrêmement inquiétants de ce point de vue.
En outre, cette menace semble prolonger un mouvement de désengagement progressif de la présence de la SNCF dans la Loire : transfert de la compétence fret en 2006 à Lyon, fermeture de plusieurs gares du département (Montrond-les-Bains, Balbigny), du guichet physique de la garde de Carnot à Saint-Etienne…
Il me semblait donc urgent d’interpeller directement Guillaume Pépy afin qu’il puisse infirmer ces inquiétudes quant à une suppression de la desserte TGV de Saint-Etienne et nous rassurer plus globalement quant à la présence à venir de la SNCF dans notre département. J’aurai l’occasion de l’interroger directement lors d’une réunion avec l’ensemble des parlementaires de Rhône-Alpes qui aura lieu le mardi 9 décembre.
Vous pouvez consulter le courrier en question, ainsi que la réponse du PDg de la SNCF, ci-dessous :
Courrier de Régis Juanico à Guillaume Pepy by RegisJuanico
Réponse de Guillaume Pépy à mon courrier sur la desserte TGV de Saint-Etienne by RegisJuanico
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