Nous étions mardi 22 décembre avec Jean Louis Gagnaire, Député et Vice-Président de la Région, Khaled Bouabdallah, Président de l’Université Jean Monnet et Lionel Martinez, DGA à Saint-Etienne Métropole au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour y rencontrer Philippe Gillet, directeur de cabinet de Mme Pecresse, Patrick Hetzel, Directeur Général de l’Enseignement supérieur et Laurent Probst, Conseiller.
L’objet de cette réunion de travail était d’évoquer les perspectives de développement à moyen long terme de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne concernant le domaine : Sciences – Technologie – Innovation.
L’Université est plus particulièrement porteuse d’un projet qui vise à renforcer sur un même site (Carnot Manufacture) ses activités dans les domaines : optique-image-ingénierie des surfaces à partir de partenariats de recherche et de transferts avec les grandes Ecoles (Institut d’Optique, ENISE), les grands organismes (CEA, CNRS) et des entreprises de haute technologie (traitement des surfaces, optique et mécanique de précision).
Ce site, en plus de rassembler l’ensemble des forces scientifiques et technologiques de l’Université sur un même lieu, permettra aux étudiants tout en étant en centre ville d’être sur un campus qui disposera de tous les attraits nécessaires à une vie étudiante de qualité : logements, équipements culturels de haute qualité (ZENITH, FIL, cité du Design, etc..) et sportifs (Halle des sports, stades, Piscines, etc…), déjà existants.
Les Collectivités locales : Région Rhône-Alpes ; Conseil Général de la Loire ; Saint-Etienne Métropole sont fortement motivées par ce projet qui en plus de son intérêt universitaire est pour l’avenir du territoire un véritable levier de développement économique fondé sur l’Innovation. Pour ces raisons, elles se sont formellement engagées à contribuer au financement à hauteur de 25 millions d’euros pour la Région et 25 millions d’euros pour le Département et Saint-Etienne Métropole.
Un Etablissement Public d’Aménagement (EPASE) dispose du foncier et du bâti et est un partenaire très actif du projet. L’architecte Alexandre Chemetoff est chargé de l’aménagment du nouveau quartier Manufacture-Plaine-Achille.
Pour la réalisation effective du projet, celui-ci requiert un engagement de l’Etat à hauteur de 25 millions.
Le Cabinet tout en reconnaissant la qualité du projet et son inscription dans un type de démarche qu’il promeut – projet de développement universitaire en lien avec les entreprises visant au développement de l’innovation – souligne la difficulté à trouver le levier de financement adapté (nous nous situons entre deux CPER, contrats de plan Etat-région, qui est la modalité de financement traditionnelle) mais se montre ouvert à la recherche de solutions.
Dans cette perspective, le projet doit être phasé en fonction des possibilités de financements. Pour la première phase, des solutions devront être recherchées (financements spécifiques, redéploiement de crédits de sécurité, etc….) permettant ensuite une articulation avec un financement type CPER, le prochain allant de 2013 à 2020.
La discussion se conclut par les éléments suivants.
Khaled Bouabdallah
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Rien n’est simple,mais continuez à faire preuve de persévérance et d’imagination, les solutions se feront jour.
Tous mes voeux de réussite.
Pierre Carnot