Vendredi 17 avril, j’ai pris part à l’inauguration de l’exposition « Saga de cars, l’Ardèche à Sainté », place Jean Jaurès à Saint-Etienne. En compagnie de Maurice Vincent, Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole, de Jean-Claude Tournayre, Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Anonay, de Serge Bonijoly, Président de La Vanaude et du Musée du charronnage au car de Vanosc, d’Yves Boulanger, Président de l’Ecole départementale de Musique et de Danse de l’Ardèche, ainsi que d’Olivier Dussopt, Maire d’Anonay et député de l’Ardèche, j’ai pu découvrir l’histoire de Joseph Besset, le petit charron devenu constructeur de cars, au cours d’une visite guidée qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse.
Après avoir appris le métier de charron en 1905, Joseph Besset s’est ensuite mis à carrosser des voitures, avant de se spécialiser dans la construction de cars. Dès 1938, grâce à son « Isobloc », Joseph Besset a fait d’Anonay le premier site européen de fabrication de cars. Les marques de renom telles SACA, SAVIEM, RVI et aujourd’hui Irisbus IVECO ont alors progressivement succéder à la petite Carosserie Besset.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire