« Sédentarité : désamorcer une bombe à retardement sanitaire » : présentation de notre rapport avec Marie-Tamarelle Verhaeghe à l’Assemblée Nationale.
Réuni le 21 juillet 2021 sous la présidence de M. Jean-Paul Mattei, le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) a autorisé la publication du rapport de la mission d’évaluation des politiques de prévention en santé publique, conduite par M. Régis Juanico (SOC) et Mme Marie Tamarelle-Verhaeghe (LaREM).
En parallèle de l’enquête de la Cour des comptes sur les maladies chroniques qui sera présentée en fin d’année, la mission a mené une évaluation sur la place de l’activité physique à tous les stades de la prévention c’est-à-dire pour rester en bonne santé, éviter le développement ou l’aggravation de maladies chroniques ou contribuer à la guérison.
Les confinements, s’ils ont empêché le développement de l’épidémie, se sont révélés dramatiques pour la santé physique et psychique de nos concitoyens, et ont montré avec acuité le rôle de l’activité physique sur la santé.
La lutte contre la sédentarité constitue aujourd’hui une urgence pour tous les âges de la vie : l’école et l’université doivent permettre d’ancrer de bonnes habitudes, l’activité physique dans l’entreprise doit être facilitée notamment par le recours aux nouveaux outils numériques, l’activité physique des personnes atteintes de pathologies chroniques doit être mieux organisée et prise en charge tandis que l’activité physique adaptée aux séniors doit être développée pour retarder la dépendance.
Les rapporteurs ont entendu plus de 90 experts et acteurs de terrain et formulent 18 propositions autour de quatre thématiques :
– la communication adaptée à tous les publics et l’accès à des tests de condition physique ;
– une réorganisation de la gouvernance et du pilotage de la prévention ;
– le renforcement de la pratique physique et sportive et de la prévention en santé dans les cursus scolaires et universitaires ;
– une meilleure prise en charge de l’activité physique adaptée et une orientation plus lisible pour les patients.
Retrouvez ci-dessous le rapport d’information :
l15b4400_r_Partie1 l15b4400_r_Partie2Retrouvez la vidéo de présentation du rapport le 21 juillet 2021 en cliquant sur ce lien :
Retrouvez ci-dessous la synthèse du rapport :
Synthese-du-rapportVous trouverez le rapport en quatre pages, de nos travaux :
Rapport-en-quatre-pagesLe député de la Loire (Génération.s) présente ce mercredi un rapport d’information sur le rôle de l’activité physique dans les politiques de prévention en santé publique…
L’activité physique, véritable médicament en soi, cède le pas à la sédentarité. Et le confinement enfonce le clou d’une tendance structurelle…
Le député ligérien Régis Juanico co-signe un rapport avec la députée normande Marie Tamarelle sur l’importance de l’activité physique…
La crise sanitaire et sa cohorte de données alarmantes accentuent le rôle déterminant de la pratique d’activité physique et sportive sur la santé…
Face aux « ravages » de la sédentarité, amplifiée par la crise sanitaire, les députés Marie Tamarelle-Verhaeghe (LREM) et Régis Juanico (Génération.s) veulent désamorcer cette « bombe à retardement sanitaire »…
Les députés Marie Tamarelle-Verhaeghe (LREM) et Régis Juanico (Génération S) ont présenté ce mercredi 21 juillet 2021 à l’Assemblée Nationale un rapport…
Des parlementaires alarment, dans un rapport rendu public mercredi 21 juillet, sur le manque d’activité physique des Français accentué par la pandémie…
Des parlementaires alarment, dans un rapport rendu public mercredi, sur le
manque d’activité physique des Français accentué par la pandémie…
Dans un rapport sur l’évaluation des politiques de prévention en santé publique” réalisé pour…
Le constat dressé dans ce rapport parlementaire est sans appel : les “ravages” de la sédentarité…
Lire la suite ci-dessous :
Les députés Régis Juanico et Marie Tamarelle Verhaeghe vont dévoiler leur rapport sur la prévention en santé publique. Un rapport de 170 pages et de 18 propositions concrètes où l’activité physique et sportive occupe une place importante. Lire la suite
COVID-19. Depuis le début de la crise sanitaire, les jeunes pratiquent moins de sport. Professeurs de sport, médecins et parlementaires tirent la sonnette d’alarme. Lire la suite
Les adolescents passent plus de temps devant un écran qu’au collège ou au lycée. Cette situation est préoccupante sur les plans sanitaire et social, écrit notre chroniqueur Hippolyte d’Albis. L’offre d’activités extrascolaires doit être améliorée. Lire la suite
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire