Semaine du 23 au 29 mai

La réunion constitutive de la Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse qui comprend trente députés a eu lieu mardi 8 septembre 2020.
La création de cette commission fait suite à la proposition de résolution de ma collègue Marie-Georges Buffet, Députée de Seine-Saint-Denis, qui sera la rapporteure de la commission d’enquête présidée par Sandrine Mörch afin de mesurer les conséquences psychologiques et sanitaires de la pandémie et du confinement sur les enfants, adolescents et jeunes adultes.
Ces travaux seront complémentaires de ceux conduits au sein de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education, comme nous l’avons fait avec Fabienne Colboc et d’autres collègues sur l’impact de la crise sanitaire, concernant la vie associative, l’Education populaire, mais aussi les départs en vacances et notamment les séjours collectifs de loisirs et les colonies de vacances.
Dès le début de la crise, plusieurs organismes tel que l’Unicef, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou le Défenseur des droits ont alerté sur la nécessité de rassurer les enfants, de limiter les retards dans leurs apprentissages et de lutter contre la précarité alimentaire durant la période de confinement.
Les effets de la pandémie sur notre jeunesse sont plurielles et pourraient être catastrophiques pour toute une génération : les troubles du sommeil, la perturbation de l’alimentation, les phénomènes de dépression et d’anxiété, les effets de la sédentarité et la surexposition aux écrans pendant cette période qui ont des répercussions pour la santé physique des plus jeunes.
La commission d’enquête abordera entre autres les conséquences des effets psychologiques de la crise, l’impact du confinement sur les maladies chroniques, la précarité étudiante, en particulier la fracture numérique : 10 à 30% des étudiants auraient des difficultés à suivre l’enseignement à distance, mais aussi la perte massive de stages, d’emplois étudiants à cause de la crise sanitaire.
Les premières auditions ont eu lieu cette semaine avec les organisations de jeunesse et les syndicats étudiants.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire