Il y un près d’un an, avec mon collègue Sénateur de la Loire, Jean-Claude Tissot, nous avons interrogé le Gouvernement, dans nos Chambres respectives, au sujet du devenir de la Déclaration d’Utilité Publique de l’A45, après l’annonce de la Ministre des Transports d’alors, le 17 octobre 2018, de l’abandon du projet et du maintien des investissements de l’État, à hauteur de 400 millions d’euros.
Une réponse, publiée au Journal Officiel, vient de nous parvenir. La première phrase est on ne peut plus claire et sans équivoque : « Le Gouvernement a annoncé son intention de ne pas réaliser la nouvelle liaison A45. » Quant à la demande de prolongation de la DUP, défendue par certains élus locaux, là aussi, il n’y a pas d’ambiguïté dans la réponse de l’Etat : « la déclaration d’utilité publique de ce projet autoroutier deviendra caduque le 16 juillet 2020 en l’absence de prorogation ».
Tout en rappelant les diverses études et travaux en cours sur la question des alternatives à ce projet abandonné, conduits sous l’égide du Préfet de Région, l’Etat invite les Collectivité locales à « se mobiliser » autour du plan d’actions en cours d’élaboration, pour une amélioration effective de la liaison Saint-Etienne / Lyon. Rappelons que ce dernier pourra bénéficier non seulement des contributions financières des collectivités ligériennes, mais aussi de celles du Rhône, qui étaient unanimement opposées à l’A45.
En d’autres termes, les Collectivités locales de la Loire doivent urgemment cesser leur politique irresponsable « de la chaise vide », pour défendre l’intérêt de notre territoire et de ses habitants, comme nous le faisons depuis plus d’un an, avec d’autres parlementaires de la Loire et du Rhône et quelques élus locaux soucieux de préparer l’avenir dans un cadre concerté, plutôt que de s’enfermer dans des projets obsolètes et clivants.
Nous invitons donc sans délai les Présidents de Saint-Etienne Métropole, du Conseil départemental de la Loire et de la Région, à tourner définitivement la page de l’A45 et à faire preuve de bon sens, pour se mettre au service de l’intérêt général. Notre territoire n’a que trop perdu de temps.
Pour aller plus loin :
L’Etat confirme l’abandon du projet autoroutier, vieux de 30 ans, et invite les collectivités locales à s’engager pour les alternatives. Lire la suite
BON A SAVOIR : L’abandon du projet autoroutier A45 inscrite au Journal Officiel. Voir en ligne
Le détail de mon intervention :
Régis Juanico bonsoir, vous vous avez toujours été opposé à l’A45 et vous encouragez les collectivités locales à s’engager pour des alternatives ?
Oui, bonsoir, vous savez ça fait un an qu’on attendait cette réponse écrite, c’est-à-dire officielle du Gouvernement, qui répète son intention de ne pas réaliser la nouvelle liaison A45 et qui annonce très officiellement que l’A45 sera abandonnée au moment ou la loi d’orientation des mobilités sera définitivement votée, c’est-à-dire le 19 novembre prochain. A partir de là, ce qui est vraiment intéressant dans la réponse de la Ministre des transports, Madame Borne, c’est qu’elle nous indique que, du fait de l’abandon du projet, il n’y aura pas de prolongation de la déclaration d’utilité publique puisque cette DUP, qui motive sur le plan administratif le projet, n’aura plus d’objet, plus de raison d’être, à partir du moment où le projet est officiellement abandonné. Ce qui est important aussi dans cette réponse ministérielle, c’est effectivement l’appel aux collectivités territoriales ligériennes, qui aujourd’hui jouent la politique de la chaise vide par rapport à un certain nombre de réunions qui ont lieu depuis un an et demi notamment à la Préfecture de Région à Lyon avec nos collègues élus du Rhône, auxquelles nous participons avec mon collègue Sénateur Jean-Claude Tissot et la Sénatrice Cécile Cukierman, pour avancer sur des solutions d’amélioration de la liaison Saint-Etienne/Lyon de manière très concrète. Il y aura un rendez-vous très important le 2 décembre prochain à Lyon à ce sujet.
On en est où concrètement ? Est-ce que le Gouvernement travaille à des alternatives en ce moment ?
Ce qui est important de savoir, c’est qu’il y aura bien les 400 millions d’euros de l’Etat. Il y aura des financements complémentaires que nous n’avions pas auparavant, c’est-à-dire le financement des collectivités du Rhône, le Département du Rhône mais aussi le Grand Lyon. On est sur des sujets d’intérêts communs, le nœud routier Ternay, Givors, le franchissement du Rhône à Givors, les montagnes russes jusqu’à Brignais, tout cela ce sont des dossiers d’intérêt commun. Donc nous aurons des investissements complémentaires. Aujourdh’ui il manque le financement des collectivités de la Loire qui continuent à espérer l’A45. On demande donc à Gaël Perdriau, à Georges Ziegler mais aussi à Laurent Wauquiez de dire très clairement qu’ils flècheront les financements qu’ils avaient prévus sur l’A45 sur ces nouvelles alternatives qui vont démarrer dès la fin de l’année.
Merci beaucoup Régis Juanico, vous l’avez dit, on en saura un peu plus le 2 décembre prochain après la réunion à la Préfecture du Rhône.
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