Avec le sénateur Jean-Claude Tissot, nous avons participé à une première réunion présidée par le secrétaire général de la Préfecture de Région, Guy Lévy, consacrée à l’amélioration de la desserte ferroviaire et multimodale entre Saint-Etienne et Lyon.
L’abandon du projet A45 rend l’amélioration de la ligne encore plus nécessaire. Si l’on garde en tête l’objectif -très ambitieux- annoncé par la Ministre des Transports Elisabeth Borne de passer de 20 000 à 40 000 passagers/jour sur la ligne TER Saint-Étienne / Lyon, cela suppose non pas de nouveaux « bricolages » (nombre de rames, capacité du matériel roulant…) mais bien un saut d’offre quantitatif, qualitatif et de changer de paradigme.
La ligne TER reliant Saint-Etienne et Lyon est sinueuse (temps de parcours important de 45 minutes pour 60 km). Elle propose un train toutes les 15 minutes en heure de pointe, toutes les 20 minutes en moyenne en heure creuse, avec la desserte en alternance de Perrache ou Part-Dieu, avec quelques trains directs (3 par jour en 41 mn).
Le temps de parcours a été augmenté en 40 ans alors que le matériel et la signalétique sont plus performants, en raison de la saturation de la ligne réelle en heure de pointe, en particulier à l’entrée de la gare de Part-Dieu, ce qui est incompréhensible.
Il y a 10 ans, nous avons connu une première dégradation de la qualité de service en heure de pointe pour « rééquilibrer et rationaliser l’offre », alors qu’il y avait un train toutes les 10 minutes en heure de pointe entre Lyon et Saint-Etienne.
Depuis le 9 décembre 2018, nous déplorons une nouvelle dégradation de l’offre, liée aux travaux de la gare de Part-Dieu : suppression d’une douzaine de TER quotidiens entre Saint-Etienne et Lyon et suppression des trains omnibus Givors-Lyon, remplacés par des arrêts supplémentaires sur les trains venant de Saint-Etienne, avec un temps de parcours rallongé de 10 mn.
Comme je l’ai rappelé lors de la réunion, l’enjeu central est de libérer des sillons sur la ligne St-Etienne/Lyon pour du TER. Ce qui veut dire concrètement et dans les meilleurs délais : détourner du fret, des TGV et des liaison internationales du Noeud Ferroviaire Lyonnais (NFL), et en particulier de la Part-Dieu.
Pour cela, il faut améliorer l’offre (plus de trains), sécuriser les temps de parcours (aujourd’hui la ponctualité de la ligne TER est de seulement 83%) et clarifier l’offre en dissociant les flux régionaux des flux locaux, par exemple en relançant l’idée d’un tram train dans la vallée du Gier pour le cabotage.
Même si l’horizon de sa réalisation est lointaine, il faut également faire le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) Sud pour une liaison directe avec l’aéroport Saint-Exupéry depuis St-Etienne et faire de cette gare la 3ème grande gare Lyonnaise, pour désengorger le NFL et permettre de faire passer et arriver plus de TER à Part Dieu.
Le projet de création d’un pôle multimodal à La Grand Croix a également été abordé par le Maire Luc François de même que la question du rallongement des quais dans les gares intermédiaires entre St-Etienne et Lyon.
Alors que de nombreux élus et collectivités du Rhône étaient présents autour de la table, je regrette la politique de la « chaise vide » de Saint-Etienne Métropole, du Département de la Loire et de la Région, pourtant toutes concernées au premier chef.
Tous les acteurs présents sont d’accord pour avancer concrètement. Une prochaine réunion aura lieu dans deux mois et des premières décisions d’un programme d’actions prises dès l’été sur différents sujets : ponctualité, trains annulés, amélioration capacité et fréquence TER, réouverture de gares, augmentation capacité et accessibilité parkings, libération de sillons à Part Dieu en sollicitant plus les autres gares (Saint Exupery, Jean Macé), cabotage tram train, RER…
Mon courrier à la SNCF du 31 juillet 2018 :
PEPY.TER.TGV.2019#1817 by on Scribd
Ma contribution au débat public sur le NFL :
http://www.juanico.fr/…/noeud-ferroviaire-lyonnais-ma-cont…/
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Bonjour,
A aucun moment a été abordé le problème du coût. Pourtant, le tarif, quand on est passager occasionnel, donc sans abonnement, reste très dissuasif. Ce qui a comme conséquence quon circule en voiture. C’est fort dommage !