Le blog de Régis Juanico
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« Faire des centres d’appels un levier d’inclusion sociale et de développement économique » : tribune dans Le Monde

Le 25 février 2019

J’ai signé, avec un collectif d’élus et de syndicalistes, une tribune pour
établir un code de bonne conduite qui fixerait un seuil maximal de délocalisation des activités de relation client.

Cette tribune fait directement écho à la situation de l’entreprise ENGIE et sa démarche d’« offshorisation » des emplois et des activités de relation clientèle, contre laquelle je me suis pleinement engagé, sur le terrain, sur le site Acticall de Saint-Jean-Bonnefonds, et à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen de la loi « PACTE ».

Tribune. Un collectif d’élus – dont des députés et sénateurs de la majorité présidentielle – et de syndicalistes plaide pour établir un code de bonne conduite qui fixerait un seuil maximal de délocalisation des activités de relation client.Quel secteur de l’économie française pèse aujourd’hui 264 000 emplois, occupe près de 1 % de la population active française et peut perdre plus de 20 000 postes de travail en une seule année (« International Customer Contact Benchmark 2016 ») ? Quel secteur connaît, au nom d’un dumping social sans fin, des délocalisations croissantes menaçant, à terme, son existence même ? Il s’agit du secteur des centres d’appels, qui, de la télévente au service après-vente, est devenu un élément indispensable de la stratégie commerciale et de relation client des entreprises.

DES SITUATIONS DE CHÔMAGE PRÉJUDICIABLES

Ce secteur existe au quotidien à travers toutes ces voix qui nous répondent (ou parfois nous démarchent) et nous délivrent informations et services. Il recouvre 3 500 centres de contacts en France, disséminés en interne au sein des organisations ou « externalisés » chez leurs prestataires spécialisés. Il emploie de nombreux jeunes, une majorité de femmes et facilite l’accès à l’emploi tout en devant satisfaire à une exigence croissante de formation. Ces plateaux d’appels se trouvent partout en France, souvent dans des bassins d’emplois fragilisés et en ayant bénéficié de l’investissement des collectivités.Le secteur voit régulièrement augmenter le nombre d’emplois délocalisés ou directement créés hors du territoire, au nom d’une double logique de réduction des coûts et de recherche d’une flexibilité accrue. Ces « gains » sont à relativiser grandement car les délocalisations possèdent de nombreux coûts cachés : formation, conformité, contrôle qualité, sécurité, etc.Par ailleurs, ces délocalisations génèrent des situations de chômage préjudiciables, aussi bien aux individus concernés et à leurs familles qu’aux territoires concernés et à l’ensemble de la collectivité qui doit en supporter le coût social et économique. De plus, la qualité de service liée à la relation client s’en trouve fortement dégradée. Ce qui porte atteinte à l’image et à la réputation des entreprises, diminuant ainsi leur capital immatériel en ayant, à moyen terme, un impact sur leur potentiel commercial et leurs résultats.

UN LEVIER DE PROMOTION

Dans un contexte de chômage de masse persistant, de territoires fragilisés en matière d’emplois et d’activité mais aussi de responsabilisation grandissante de tous les acteurs, nous pensons que l’heure d’une mobilisation générale est venue ! Le secteur des centres d’appels peut constituer un levier décisif dans l’indispensable lutte contre toutes les formes de relégation. Parce qu’il facilite l’accès à l’emploi des populations locales en ne faisant pas d’une qualification préalable un obstacle. Parce qu’il forme et professionnalise. Mais aussi parce que, confronté à la numérisation de la relation client, il permet une montée en compétence, adaptée à l’innovation et créatrice d’emplois à valeur ajoutée.Si rien n’est fait, si les délocalisations deviennent la règle, si, par ailleurs, la formation, les conditions de travail et les perspectives professionnelles ne sont pas optimisées, si l’amélioration de la qualité du service apporté ne devient pas plus importante que la seule réduction du coût minute, alors le prix à payer sera triple. Il sera social avec la perte des emplois, politique en précipitant les « perdants » de la mondialisation dans les bras des populistes et économique, enfin, avec des organisations dont l’image sera abîmée de manière proportionnelle à l’insatisfaction de leurs clients et usagers. Nous saluons la mobilisation de certains élus qui, dans le cadre de l’examen de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), font de ces enjeux un sujet digne du débat public. Une obligation d’information, visant à obliger toute entreprise ou organisation utilisant un centre d’appels à informer ses correspondants téléphoniques sur le ou les pays d’implantation desdits centres, est notamment en discussion.Cette information pourrait permettre aux utilisateurs d’intégrer le critère de localisation dans le choix éventuel de leur fournisseur de biens ou de services. Elle pourrait aussi permettre aux entreprises faisant le choix d’opérer leur service de relation client en France, d’utiliser leur engagement en faveur de l’emploi comme un levier de promotion de leur image auprès des utilisateurs et des consommateurs. L’objectif n’étant pas de stigmatiser les salariés opérant depuis les pays étrangers mais de partager les emplois selon des critères de valeur ajoutée et de trouver des clés de répartition qui ne soient pas contraires aux objectifs légitimes de codéveloppement.

UN DIAGNOSTIC ET DES ACTIONS

Pour autant, nous refusons le cynisme de ceux qui maquillent le dumping social sous les oripeaux du développement international et nous récusons la vraie ou fausse naïveté du « laisser faire laisser aller » qui enkyste le chômage et assigne à résidence, dans des territoires perdus, les moins armés pour la compétition internationale.Nous devons et nous pouvons agir ! Nous voulons travailler ensemble à faire de ce secteur un levier d’inclusion sociale et de développement économique, pouvant profiter à ses parties prenantes comme à l’ensemble de la société. Le « protocole italien » constitue pour nous une intéressante base de travail. En mai 2017, treize grandes entreprises opérant en Italie ont ainsi signé un code de bonne conduite qui a permis de fixer un seuil maximum de délocalisation des activités de relation client. Il a conduit à une forte (re) localisation des emplois, il a garanti les différents critères de la qualité de service et il a engagé ses signataires au mieux-disant en termes de protection sociale.Elus, entrepreneurs, salariés, experts, nous ne voulons plus nous satisfaire de réponses qui soulignent toutes la légitimité de notre engagement mais remettent toujours à demain le travail concret sur les enjeux du secteur. Nous créons un collectif inédit, ouvert à tous les acteurs concernés. Notre feuille de route est claire et opérationnelle : établir dans les six mois qui viennent un diagnostic partagé et proposer puis mettre en œuvre un ensemble d’actions favorables à la croissance du secteur, renforçant son attractivité et garantissant le plus haut niveau possible d’emploi dans nos territoires.Parce que nous croyons à la force de l’intelligence collective, à la pertinence des solutions construites au plus près du terrain et à une responsabilité synonyme de création de richesse sociale et économique, nous invitons tous les acteurs partageant nos valeurs à nous rejoindre et à venir enrichir notre travail !

Liste des députés signataires : Bérangère Abba, (LRM, Haute-Marne), Erwan Balanant, (Modem, Finistère), Philippe Chalumeau, (LRM, Indre-et-Loire), Jean-Pierre Cubertaton, (Modem, Dordogne), Olivier Damaisin, (LRM, Lot-et-Garonne), Sarah El Haïry, (Modem, Loire-Atlantique), Laurent Garcia, (apparenté Modem, Meurthe-et-Moselle), Régis Juanico, (apparenté PS, Loire), Jacques Marilossian, (LRM, Hauts-de-Seine), Jean-François Mbaye, (LRM, Val-de-Marne), Ludovic Mendes, (LRM, Moselle), Jean-Michel Mis, (LRM, Loire), Patrice Perrot, (LRM, Nièvre), Damien Pichereau, (LRM, Sarthe), Jean-Pierre Pont, (LRM, Pas-de-Calais), Pierre-Alain Raphan, (LRM, Essonne), Laurianne Rossi, (LRM, Hauts-de-Seine), Nathalie Sarles, (LRM, Loire), Stéphane Teste, (LRM, Seine-Saint-Denis), Jean-Marc Zulesi, (LRM des Bouches-du-Rhône).

Liste des sénateurs signataires : Julien Bargeton, (LRM, Paris), Martial Bourquin, (PS, Doubs), Roland Courteau, (PS, Aude), Cécile Cukierman, (PCF, Loire), Yves Daudigny, (PS, Aisne), Laurent Duplomb, (LR, Haute-Loire), Fabien Gay (PCF, Seine-Saint-Denis), Danièle Hérin, (LRM, Aude), Joël Labbé, (apparenté au RDSE, Morbihan), Brigitte Micouleau, (LR, Haute-Garonne), Franck Montaugé, (PS, Gers), Yannick Vaugrenard (PS, Loire-Atlantique).

Autres élus : Marc Chavanne, maire (DVG) de Saint-Jean-Bonnefonds (Loire), Cécile Helle, maire (PS) d’Avignon, Gaël Perdriau, maire (LR) de Saint-Etienne, Pierre Augey, maire (PCF) de Fargues (Gironde).

Autres signataires :François Hommeril, président confédéral (CFE-CGC), Vincent Hernandez, secrétaire général de la Fédération nationale des énergies-Force ouvrière (FNEM-FO), William Viry-Allemoz, secrétaire général de la Fédération énergies (CFE-CGC), Chakil Mahter, président et fondateur de Voxens.

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Allez on y croit après ce match de l’espoir rem Allez on y croit après ce match de l’espoir remporté 2-0 face au Stade de Reims !

On lâche rien !

#survie
Challenge Galmiche à l'Académie de Billard de Sa Challenge Galmiche à l'Académie de Billard de Saint Etienne !

12 équipes de 2 joueurs se sont affrontées sur les tapis verts pendant 8 heures, dans une entente sportive et conviviale.

Résultats de la compétition :

1er : équipe ABSE - CBM : Daniel SOULIER et Ramdam CHAOUCHE

2ème  équipe du CBM : Romain BAYET et Benoît BAYET (champion de France Cadre N1 2025 ). 

3ème équipe  de l'ABSE : Bernard MAZENOD et Jacques MEJEAN.
💚 Félicitations aux joueuses du Handball Saint 💚 Félicitations aux joueuses du Handball Saint Etienne Métropole 42 qui retrouvent la Nationale 1 

18 victoires : une saison sportive de travail, d’effort, de combat collectif …

Bravo et merci à leur coach Laurent Benterki qui tire sa révérence en tant qu’entraîneur de l’équipe stéphanoise féminine de hand à l’issue de cette saison accomplie.

Pour leur dernier match à domicile, les Vertes ont la possibilité de récupérer la 1ère place du championnat le samedi 10 mai au Gymnase Jean Gachet ! 

🔥𝗟𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟬 𝗺𝗮𝗶, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗹𝗶𝗲. 𝗘𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗩𝗢𝗨𝗦 !
Tribunes pleines, ambiance de feu, … on veut tout donner pour finir en beauté.

🎯 Objectif : montée en Nationale 1 ✅ 
🎯 Prochain objectif : aller chercher la première place 🏆
Au cœur du défilé stéphanois du 1er mai pour a Au cœur du défilé stéphanois du 1er mai pour annoncer notre prochaine réunion publique de Saint-Etienne Demain le 26 mai sur les conditions de travail des agents en collectivité, puis à l’Amicale Laique de Terrenoire pour le traditionnel, Challenge des Travailleurs .
En place pour le derby ! Allez les Verts ! En place pour le derby !

Allez les Verts !
♻️ Reprise de la collecte des déchets : la re ♻️ Reprise de la collecte des déchets : la responsabilité des agents aura permis une sortie de crise ♻️
 
Après 15 jours de grève, les agents de la collecte des déchets ont annoncé ce jour la fin de leur mouvement. Ils ont obtenu des engagements de l’exécutif métropolitain, conduit par Sylvie Fayolle, sur la mise en place de groupes de travail sur l’organisation des tournées de collecte, ainsi que l’ouverture de discussions pour une amélioration de la reconnaissance de la dangerosité de leur métier en 2026.
 
C’est en deçà de ce qu’ils demandaient. Aussi, nous tenons à saluer leur sens des responsabilités. Pour éviter le pourrissement de la situation, et son impact sur la population, les agents ont fait le choix de reprendre le chemin du travail et de permettre une sortie de crise immédiate.
 
L’intrusion de Gaël Perdriau dans les négociations, à travers un communiqué de presse ubuesque, n’aura servi qu’à une chose : rendre inaudibles les revendications légitimes des agents, pris en étau dans un jeu politique dont ils ont été les victimes collatérales.
 
Gaël Perdriau aura une nouvelle fois démontré qu’il faillit à toutes ses responsabilités. En tant que Président de la Métropole « en retrait », il n’aura rien fait pour mettre des réponses concrètes sur la table. Et en tant que maire de Saint-Etienne, il n’a même pas été en capacité d’aller en bureau des maires défendre les intérêts des Stéphanois.

Son communiqué, défendant le contraire de ce qu’il a toujours soutenu (notamment à travers ses représentants dans les instances métropolitaines), n’aura servi qu’à mettre de l’huile sur le feu.

Pierrick COURBON –  Député de la Loire

Isabelle DUMESTRE, François BOYER, Ali RASFI, Laetitia VALENTIN – Conseillers municipaux et métropolitains du groupe Saint-Etienne Demain

Régis JUANICO, Arlette BERNARD – Conseillers départementaux de Saint-Etienne
Publication 17979544688816287 Instagram Publication 17979544688816287 Instagram
🥇 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗗 🥇 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗗𝗨 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗘 !

🇫🇷 Marie-Julie Bonnin décroche la médaille d'or du saut à la perche en franchissant 4,75 m aux Mondiaux en salle de Nankin (Chine), record de France égalé ! ✨

😍 Une performance historique pour la perche française !

#WorldIndoorChamps
⚠️ Incendie criminel au collège Jules Vallès ⚠️ Incendie criminel au collège Jules Vallès ⚠️

Nous avons découvert ce matin avec consternation le début d’incendie qui a détruit principalement une classe de SEGPA au collège Jules Vallès, dans le quartier du Soleil, la nuit dernière.

Plusieurs individus se seraient introduits dans l’établissement pour des raisons encore inconnues.

Nous tenons tout d’abord à apporter notre soutien à l’ensemble de la communauté éducative du collège, et en premier lieu, aux élèves et à leurs enseignants, profondément choqués. 

Il convient également de saluer la rapidité d’intervention et le professionnalisme des hommes du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Loire, sans lesquels les dégâts auraient pu être bien pires.

Nous condamnons fermement cette délinquance gratuite visant un établissement d’enseignement dont l’équipe est chaque jour pleinement mobilisée pour la réussite de toutes et tous.

Nous espérons que les investigations en cours permettront d’identifier les auteurs et de les sanctionner comme il se doit.

L’engagement et les moyens de l’ensemble des forces de sécurité, Police Nationale, Police Municipale, acteurs de la prévention spécialisée… doivent pouvoir être renforcés pour améliorer le cadre de vie et la tranquillité publique dans le quartier du Soleil, lesquels se dégradent continuellement depuis des années. 

Pierrick COURBON
Député de la Loire
Conseiller départemental 

Régis Juanico
Conseiller départemental 
Membre du Conseil d’administration du collège Jules Vallès

© DR - Département de la Loire
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