Le blog de Régis Juanico
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Remise de mon rapport d’information sur le sport et l’école

Le 14 septembre 2016
rapportbdec

Avec les Vice-championnes Olympiques ligériennes Elodie Clouvel et Blandine Dancette à l’occasion des Journées Nationales du Sport Scolaire

 

Ce mercredi 14 septembre, nous avons remis, avec mon collègue Pascal Deguilhem, notre rapport sur la promotion de l’activité physique et sportive pour tous, à l’école et en dehors, aux ministres Najat Vallaud-Belkacem, Patrick Kanner et Thierry Braillard. Pour formuler nos préconisations, nous nous sommes appuyés sur les bonnes pratiques développées par les acteurs du terrain, notamment à Saint-Etienne.

Ce rapport présente les conclusions de la mission que nous a confiée le Premier Ministre le 21 octobre 2015 en vue « d’encourager et de créer les conditions favorisant la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la vie ».

Une étude de la Fédération Française dimg_7893e Cardiologie sur la progression de la sédentarité précoce des jeunes de 9 à 16 ans nous alerte directement : moins de 50% des enfants respectent les 60 minutes d’activités physiques quotidiennes préconisées par les autorités sanitaires et « en 40 ans, nos collégiens ont perdu environ 25% de leur capacité physique », c’est à dire qu’ils courent moins vite et moins longtemps. Pourtant, à l’école primaire, l’éducation physique et sportive (EPS) est le troisième volume horaire après les mathématiques et le Français. En dehors de l’école, le monde sportif civil représente 175 000 associations accueillant 15,7 millions de licenciés, dont la moitié a moins de 19 ans. L’un des principaux problèmes est alors le « décrochage sportif » : 40% à 60% des enfants ne pratiquent pas d’activité physique autre que celles obligatoires dans le cadre scolaire ; et, s’ils sont 65% à être inscrits dans une association sportive à 11 ans, ils ne sont plus que 42% à 18 ans…

img_7886Face à ce constat, il s’agit d’améliorer la qualité, la cohérence et la continuité des parcours sportifs pour les élèves et les étudiants, de la maternelle à l’université, « grâce notamment à des passerelles vers le mouvement sportif, quel que soit le niveau de pratique » et de « lutter contre les inégalités et discriminations ».

Pour répondre à ces objectifs, nous avons auditionné pendant huit mois les principaux acteurs concernés (éducation nationale, jeunesse et sports, sport scolaire, mouvement sportif, collectivités territoriales, etc.), notamment à l’occasion de déplacements en régions (dont la visite des équipements Stéphanois en mars dernier), afin d’identifier les bonnes pratiques développées sur le terrain. Nous nous sommes également appuyés sur les rapports d’évaluation, les textes officiels et les documents de synthèse existants.

Au terme de ces travaux, nous avons formulé 54 préconisations autour de quatre grands enjeux :

  • l’enjeu de la continuité d’une pratique physique et sportive pour les élèves et étudiants, en favorisant la complémentarité des temps scolaire, périscolaire, extra-scolaire et un style de vie « actif » tout au long de la vie ;
  • l’enjeu de la diversification des pratiques et de l’adéquation de l’offre d’activités physiques et sportives aux besoins et motivations des publics cibles ;
  • l’enjeu de l’équité d’accès aux pratiques physiques et sportives, notamment pour ceux qui en sont les plus éloignés ;
  • l’enjeu de la formation des acteurs du sport et de la mutualisation de leurs expertises.rapportgpe

 

Nous présentons aussi un diagnostic de la situation et de l’évolution des enjeux et décrivons la multiplicité des acteurs du « sport » et de leurs champs d’intervention : EPS obligatoire, pratiques volontaires au sein de l’école, activités périscolaires et extra-scolaires. Après avoir clarifié les notions de sport, de pratique physique et sportive, d’activité physique et sportive de santé et de sédentarité, nous proposons une série de recommandations visant à fluidifier les différents parcours sportifs des élèves et des étudiants, à améliorer la complémentarité des offres de pratiques, à décloisonner les interventions et la formation des différents acteurs.

rapporttonyestanguet

Avec Tony Estanguet, co-Président du comité de candidature « Paris 2024 »

Les 15 principales préconisations

Rapport de la mission sport et école : les 15 principales préconisations by RegisJuanico on Scribd

 

Synthèse du rapport

Synthèse Du Rapport Sport Et Activités Physiques

 

Le rapport complet

Rapport Mission p.deguilhem – r.juanico

 

Dans la presse

 

Article dans l’Équipe du mercredi 14 septembre 2016 :

L'Equipe-Le-sport-a-bonne-ecole

 

Interview à ActivRadio le 14 septembre 2016 : 

 

entretien-activradio

 

La réaction du syndicat des enseignants de l’UNSA :

reaction-unsa

Article du Progrès du 14 septembre 2016 :

img_7912

Dépêche de l’AEF du 14 septembre 2016 :

depecheaef

 

Article du Café pédagogique du 15 septembre 2016 :

lecafepedagogique

Article de Localtis.info du 15 septembre 2016 :

localtis

Article de l’Essor du 23 septembre 2016 :

lessor

 

2 commentaires

  • DUCASSE Vincent 15 septembre 2016 le 16:59 - Répondre

    Bonjour
    très intéressant rapport que je n’ai fait que survoler, mais que je vais approfondir
    Je suis enseignant d’EPS en collège et lycée depuis 40 ans, j’ai été pendant 35 ans entraineur et dirigeant de club avec jeunes et adultes (volley jusqu’en nationale) et enfin j’ai été pendant un mandat maire-adjoint aux sports dans ma commune de 5000 habitants.
    J’ai donc depuis longtemps été concerné par l’ensemble de ces questions que soulève votre rapport.
    Quelques remarques que je me permet de faire :
    – Les équipements : la question me semble concerner prioritairement les collectivités territoriales et en particulier les communes (malheureusement car la compétence sport me semble devoir être au niveau communautaire au moins) Dans ce secteur, malheureusement me semble t’il les équipements ne sont pas prioritairement faits (ni utilisés d’ailleurs) par le public scolaire. Ils sont d’ailleurs bâtis avec des normes fédérales et pas pour une utilisation scolaire ; et parfois loin des établissements scolaires.
    – Le savoir nager : là aussi la priorité nette devrait être donnée eux scolaires et pour moi seules les communes (avec en particulier une gestion en régie et non en délégation) peuvent intervenir et faire le choix politique afin que tous les élèves de 6° obtiennent le savoir nager.
    – L’EPS et l’UNSS en lycée : Une évolution a déjà eu nettement lieu tant en EPS qu’en UNSS pour diversifier l’offre : activités du domaine 5 (Musuc, step, …) et sortir des activités de compétitions. Mais l’EPS est toujours considérée (chez les autres enseignants, les parents…et les élèves) comme la 5° roue du carrosse. bien peu valorisée dans le cursus et au niveau de l’examen.
    – le lien avec les associations sportives : Il y a pour moi, possible confusion. Un enseignant d’EPS est là pour apprendre différentes APSA à tous les élèves quel que soit leur niveau, un entraineur de club (je l’ai été) est prioritairement là pour préparer les jeunes qui ont choisi à un sport dans un but compétitif. Le lien est difficile, pas toujours par mauvaise volonté, mais parce que le but n’est pas le même. Et pourtant, dans les communes, priorité est souvent donnée aux clubs (et au petit nombre) avant l’école (et le plus grand nombre)
    – le sport  » santé » : aucune offre (ou très peu) n’existe pour les jeunes 20-35 ans dans ce secteur, sauf les clubs de remise en forme ou le jogging en pratique libre. Les clubs sportifs, même si la pratique « loisir » se développe, ne sont pas (du fait du statut des fédérations et de la visée de haut niveau) prioritairement dans cette optique. Une pratique sportive (ou physique) multiforme – multi-activités devrait pouvoir être proposée.
    J’espère que ces quelques remarques peuvent être utiles, j’en ai beaucoup d’autres en magasin et je reste à votre disposition pour évoquer ce sujet qui me tiens particulièrement à coeur.

    • Régis Juanico 16 octobre 2016 le 13:44 - Répondre

      Nous sommes avec Pascal Deguilhem à 100% d’accord avec vos constats de terrain, Monsieur Ducasse. Merci pour ce retour.

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