Régis Juanico

Député de La Loire

Lancement de la collecte annuelle de la Banque Alimentaire de la Loire

baLes 29 et 30 novembre prochains se déroulera la collecte annuelle des Banques Alimentaires, collecte qui devrait mobiliser près de 100 000 bénévoles sur l’ensemble du territoire.

Dans la Loire, l’équipe du Président Ribeyron a décidé d’inviter ses partenaires pour le lancement de la collecte annuelle, lundi 18 novembre dernier. C’était également l’occasion, après l’inauguration de l’agrandissement des locaux de la Banque Alimentaire, de réceptionner les travaux de la nouvelle mezzanine, ainsi que de présenter un nouveau camion réfrigéré dans laquelle la Banque vient d’investir.

A quelques jours du lancement de la collecte, une bonne nouvelle vient d’être annoncée aux associations d’aide alimentaire (Restos du Cœur, Croix Rouge, Banque Alimentaire, Secours Populaire…) par le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, concernant les dons du secteur agricole.
En effet, à l’occasion du lancement de la 29ème campagne hivernale des Restos du Cœur, Stéphane le Foll s’est engagé à faire paraître, d’ici la fin de l’année, une circulaire fiscale pour inciter les agriculteurs à faire des dons de produits aux associations d’aide alimentaire, par le biais d’une exonération fiscale pour les dons du secteur agricole. Cette mesure d’élargissement de la loi Coluche au don en nature du secteur agricole, parfois confronté à des surplus de production, était demandée de longue date par les associations.

La banque alimentaire de la Loire en chiffres :
•    3 millions d’équivalent repas distribués par les 55 associations partenaires ;
•    20 000 bénéficiaires de l’aide alimentaire tous les mois, 12 mois sur 12 ;
•    50 bénévoles au siège (1200 bénévoles sur tout le réseau des associations partenaires), 3 salariés ;
•    1 collecte annuelle qui mobilise 1500 bénévoles sur 80 magasins pour 147 tonnes de récolte en 2012 ;
•    70% des ressources de la Banque Alimentaire viennent des institutions : 1€ aide équivaut à 50€ de marchandises distribuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.