Educasport Monde, premier Forum des acteurs du sport social et solidaire

educasportEducasport Monde 2013 : la première édition internationale du Forum des acteurs du sport social et solidaire aura lieu à Paris du 27 au 29 novembre 2013 au stade de Roland Garros et à l’Hôtel de Ville de Paris.

En ma qualité de Secrétaire général de l’Agence Pour l’Education par le Sport (APELS), j’aurai l’honneur d’intervenir aux côtés de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale et de Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, lors de l’ouverture officielle du Forum, dont Tony Estanguet, Champion Olympique de canoë-kayak et membre du Comité International Olympique, sera l’invité d’honneur. Une conférence sur le thème de la réussite éducative par le sport des deux côtés du Rhin, animée par Maryline Baumard, Responsable du service éducation du journal Le Monde, débutera les travaux du Forum.

Mercredi, c’est en tant que Député, rapporteur spécial du budget des sports à l’Assemblée nationale, que j’interviendrai à l’occasion d’un grand débat sur le thème : « Santé : faut-il prescrire ou interdire le sport ? », un thème que j’ai déjà eu l’occasion d’aborder dans le cadre d’un rapport parlementaire.

Depuis 1998, le Forum Educasport constitue un lieu d’échange et de rencontre des acteurs de terrain, associations, clubs, institutions comme entreprises qui changent la vie des hommes grâce au sport. Tous les deux ans, il constitue l’événement majeur du secteur, réunissant 900 personnes pendant deux ou trois jours, et produisant échanges d’expériences, débats et propositions concrètes.EDUCASPORT

L’édition internationale de cette année 2013, s’annonce riche puisque près de 200 initiatives d’acteurs de proximité issues d’une quarantaine de pays ont déjà été recensées par l’Agence pour l’Education par le sport, organisatrice de l’évènement. Ces actions touchent aussi bien des jeunes décrocheurs scolaires en Belgique avec l’association Emergence, que des enfants défavorisés en Haïti grâce à l’action de Viva Rio, ou encore des populations réfugiés par l’action de Football United en Australie par exemple.

Ces nombreux retours confirment que le sport constitue plus que jamais une solution pertinente aux enjeux d’intégration sociale, d’insertion professionnelle, de cohésion, d’éducation des jeunes, de santé, d’émancipation des femmes… auxquels sont confrontés la plupart de nos sociétés modernes. Sur le thème « Inventons de nouvelles voies utiles à l’homme par le sport », les principaux temps forts du forum seront ponctués par des grands débats, tables rondes, témoignages de jeunes bénéficiaires et porteurs de projets qui chaque jour innovent pour créer une société plus citoyenne et solidaire. Le Forum se clôturera par une grande soirée de remise des prix qui récompensera devant un parterre de personnalités et en présence des partenaires de l’évènement, les champions, chercheurs, associations, collectivités, établissements scolaires qui se seront démarqués par leur engagement et/ou la portée innovante de leurs projets.

Le Forum Educasport Monde se tiendra :

– 2 jours à Roland-Garros (27 et 28 novembre 2013)

– un jour à Paris à l’Hôtel de Ville (29 novembre)

Il réunira 82 intervenants dont 42 étrangers venus de 22 pays.

L’Agence pour l’Education par le Sport

Créée en 1996, l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) est une association nationale indépendante et apolitique, sans but lucratif, qui vise principalement à apporter des réponses en termes d’éducation, d’insertion et de vivre ensemble par le biais de l’activité physique et sportive. Pour cela, elle conçoit, expérimente et développe des outils de soutien et d’accompagnement en direction des associations et institutions (Etat, collectivités, fédérations, clubs etc.). En 15 ans l’APELS est devenu le premier réseau européen des acteurs l’éducation par le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.