Régis Juanico

Député de La Loire

Mon action au service de Montreynaud et de ses habitants, ici et à l’Assemblée Nationale

Depuis mon élection en juin 2007, je tiens à rendre compte régulièrement de mon mandat de Député aux habitants de la 1ère circonscription de la Loire. Ces dernières semaines, je suis intervenu à plusieurs reprises sur des dossiers qui concernent concrètement la vie quotidienne des habitants du quartier de Montreynaud.

Défendre la qualité du Service Public d’Education à Montreynaud

Au mois d’avril, je me suis fortement mobilisé contre le projet de fermeture d’une classe au sein de l’école maternelle Gounod, en intervenant directement auprès de l’Inspecteur d’Académie. Grâce à la formidable mobilisation des parents d’élèves et de l’ensemble de la communauté éducative, nous avons pu obtenir le maintien de la classe menacée.

Le 3 mai dernier, à l’Assemblée Nationale, j’ai interpellé le Ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel, pour dénoncer sa politique éducative qui consiste à réduire massivement le nombre d’adultes présents dans les établissements scolaires et qui conduit à la dégradation des conditions de travail des enseignants mais aussi des élèves. J’ai dénoncé le retrait scandaleux d’un emploi touchant l’aide spécialisée (RASED) à l’école Paganini, pourtant classée en « réseau ambition réussite ».

En ma qualité de Député, j’ai tenu à apporter mon aide financière à l’organisation de trois « classes transplantées » pour les écoles Paganini, Gounod et Molina, ce qui a permis de diminuer le coût des séjours à la charge des parents.

Le dispositif de Zone Franche Urbaine sera prolongé

Suite à mon intervention dans l’hémicycle, le 12 mai dernier (voir), le Ministre de la Ville, Maurice Leroy, s’est s’engagé à prolonger le dispositif des Zones Franches Urbaines qui devait prendre fin en décembre 2011.

Cette annonce inédite constitue une bonne nouvelle et un espoir pour la ZFU de Montreynaud, même si nous attendons à présent du Ministre qu’il précise les modalités précises de reconduction du dispositif et le périmètre des ZFU concernées.

Pour une Police de proximité au service de la sécurité des habitants dans le quartier

Concernant les problèmes de sécurité, j’ai très récemment effectué une visite du quartier en présence de nombreux habitants du Forum, et de Joseph Ferrara, Adjoint au Maire de Saint-Etienne en charge de la sécurité.

Si des mesures d’urgence vont pouvoir être prises, il faut rappeler que la suppression de la police de proximité par la droite a eu un effet catastrophique dans les quartiers populaires. Par ailleurs, la baisse constante des effectifs de la Police Nationale se fait au détriment de la sécurité des citoyens. Nous avons demandé au Préfet que les policiers nationaux soient plus présents au contact des habitants dans le quartier.

Défendre la vie associative du quartier

Se mobiliser pour un quartier, c’est aussi soutenir sa vie associative. Cette année, j’ai pu, grâce à l’obtention d’une subvention exceptionnelle de 5000 € du Ministère des Sports, financer l’achat de tenues et d’équipements sportifs pour les jeunes footballeurs de l’US Montreynaud.

Vous pouvez retrouver une copie intégrale du courrier que je distribue à l’ensemble des habitants du quartier depuis le 24 mai dernier : COURRIER.MONTREYNAUD_bis-1

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.