La construction de ce nouvel édifice de plus de 5000 m² sur le campus stéphanois Manufacture marque une étape majeure dans la structuration d’un pôle d’excellence scientifique, technologique et pédagogique au cœur du quartier créatif et design de la ville.
Conçu par l’architecte Pierre-Louis Faloci et construit entre septembre 2021 et juin 2024, le bâtiment accueille :
? Les départements Chimie, Géologie et Mathématiques de la Faculté des Sciences et Techniques – Université Jean Monnet Saint-Etienne
? Le Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères (UJM / CNRS / Lyon 1 / INSA Lyon)
? Le Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre, Planètes, Environnement (UJM / CNRS / Lyon 1 / ENS Lyon)
? L’Institut Camille Jordan (UJM / CNRS / Lyon 1 / École Centrale de Lyon / Inria)
Ils disposent d’espaces spécialisés et adaptés à leurs besoins, notamment des salles de cours, de travaux pratiques, de préparation, de microscopie, des ateliers de microplasturgie et d’expérimentation, une salle blanche, ainsi qu’une lithothèque unique.
Présidée par Florent Pigeon, l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne est un atout majeur de notre territoire : par la qualité et la diversité de l’offre de formation proposée aux 20 000 étudiants originaires de toute la France et de l’étranger accueillis qui sont de plus en plus nombreux à faire le choix de Saint-Etienne pour sa qualité de vie et d’études incomparable (coût du logement abordable, transports en commun, loisirs, sport, culture).
L’université joue un rôle central dans l’accès à l’enseignement supérieur et de promotion sociale pour nos étudiants stéphanois souvent issus de milieux modestes.
Ce sont ces points forts de notre écosystème universitaire reconnus et salués par tous que nous souhaitons conforter et accompagner à l’avenir : en un mot : la qualité et l’excellence des formations plutôt que la quantité d’étudiants ou la course au gigantisme.
Elle propose des dispositifs d’accompagnement et de réussite tel que Cap Avenir, notamment dans les premiers cycles (tutorat, dispositifs d’égalité des chances, orientation active)
Elle renforce la position de la ville comme centre universitaire et de recherche pluridisciplinaire à « taille humaine », notamment dans les domaines de l’ingénierie, du droit, des sciences humaines et sociales et de la santé.
L’UJM participe activement à la valorisation de la recherche via les laboratoires, les incubateurs, les partenariats industriels et est impliquée dans des projets de développement économique via des partenariats avec la French Tech, la Cité du design, ou des clusters industriels locaux (santé, numérique, matériaux…).
Enfin, l’UJM emploie 1600 agents publics : enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques, ce qui en fait un employeur public important pour notre territoire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire