Régis Juanico

Député de La Loire

La circonscription

A propos de la 1ère circonscription

La 1ère circonscription de la Loire, avec 109 186 habitants recensés en 2012 par l’INSEE, est une circonscription essentiellement urbaine composée de la moitié Nord de la Ville de Saint-Etienne, dont l’enclave de Saint-Victor-sur-Loire, ainsi que de 5 communes de la couronne stéphanoise : Roche-la-Molière, Saint-Genest-Lerpt, Villars, Saint-Priest-en-Jarez et Saint-Jean-Bonnefonds.

La 1ère circonscription est composée de trois cantons :

  • le canton Saint-Etienne 3 (Nord-Ouest ; 40 115 habitants) qui comprend  les quartiers du centre-ville et du Nord-Ouest de Saint-Etienne (Côte Chaude, Grand Clos, Chavassieux, Grand Coin, Petit Coin, Alma, Hôtel de Ville, Dorian, Jean Jaurès, Jacquard, Marengo, Montaud, Foch), les communes de Roche-la-Molière et de Saint-Genest-Lerpt, ainsi que Saint-Victor-sur-Loire. Y sont élus Arlette BERNARD, Conseillère départementale PS et députée suppléante, et Pierrick Courbon, Conseiller départemental PS.
  • le canton Saint-Etienne 4 (Nord ; 36 258  habitants) qui comprend les quartiers stéphanois de Bel Air, Chaléassière, Bergson, Grouchy, La Terrasse, Carnot, Crêt de Roc, Châteaucreux, ainsi que la commune de Villars. Y sont élus Christiane Jodar, Conseillère départementale divers droite, Adjointe au Maire de Saint-Etienne, et Paul Celle, Conseiller départemental divers droite et Maire de Villars.
  • le canton Saint-Etienne 5 (Nord-Est ; 36 309 habitants), qui comprend les quartiers du Nord-Est de Saint-Etienne (Terrenoire, Montreynaud, le Soleil, Plaine Achille, Technopôle, Monthieu), ainsi que les communes de Saint-Priest-en-Jarez et de Saint-Jean-Bonnefonds. J’y suis élu Conseiller départemental aux côtés de Marie-Michelle Vialleton, Conseillère départementale EELV.

 

La 1ère circonscription compte six communes :