La 1ère circonscription de la Loire, avec 109 186 habitants recensés en 2012 par l’INSEE, est une circonscription essentiellement urbaine composée de la moitié Nord de la Ville de Saint-Etienne, dont l’enclave de Saint-Victor-sur-Loire, ainsi que de 5 communes de la couronne stéphanoise : Roche-la-Molière, Saint-Genest-Lerpt, Villars, Saint-Priest-en-Jarez et Saint-Jean-Bonnefonds.
La 1ère circonscription est composée de trois cantons :
le canton Saint-Etienne 3 (Nord-Ouest ; 40 115 habitants) qui comprend les quartiers du centre-ville et du Nord-Ouest de Saint-Etienne (Côte Chaude, Grand Clos, Chavassieux, Grand Coin, Petit Coin, Alma, Hôtel de Ville, Dorian, Jean Jaurès, Jacquard, Marengo, Montaud, Foch), les communes de Roche-la-Molière et de Saint-Genest-Lerpt, ainsi que Saint-Victor-sur-Loire. Y sont élus Arlette BERNARD, Conseillère départementale PS et députée suppléante, et Pierrick Courbon, Conseiller départemental PS.
le canton Saint-Etienne 4 (Nord ; 36 258 habitants) qui comprend les quartiers stéphanois de Bel Air, Chaléassière, Bergson, Grouchy, La Terrasse, Carnot, Crêt de Roc, Châteaucreux, ainsi que la commune de Villars. Y sont élus Christiane Jodar, Conseillère départementale divers droite, Adjointe au Maire de Saint-Etienne, et Paul Celle, Conseiller départemental divers droite et Maire de Villars.
le canton Saint-Etienne 5 (Nord-Est ; 36 309 habitants), qui comprend les quartiers du Nord-Est de Saint-Etienne (Terrenoire, Montreynaud, le Soleil, Plaine Achille, Technopôle, Monthieu), ainsi que les communes de Saint-Priest-en-Jarez et de Saint-Jean-Bonnefonds. J’y suis élu Conseiller départemental aux côtés de Marie-Michelle Vialleton, Conseillère départementale EELV.
La 1ère circonscription compte six communes :
Saint-Etienne (dans sa partie Nord) : 74 005 hbts. Maire : Gaël PERDRIAU, UMP
Laisser un commentaire