Le blog de Régis Juanico
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Sur le terrain

Inauguration du laboratoire d’ « inertage » de l’entreprise rouchonne Zodiac Aerospace

Le 24 octobre 2012

Le Groupe Zodiac Aerospace

Leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques montés à bord des avions commerciaux, régionaux et d’affaires ainsi que des hélicoptères, le Groupe Zodiac Aerospace est aussi un acteur majeur de la sécurité aéronautique, des systèmes embarqués et des intérieurs de cabines. A travers ses trois branches d’activités, Cabin Interiors, Aircraft Systems, Aerosafety et son service après-vente, Zodiac Services, le groupe emploie plus de 26 000 personnes dans le monde.

Sa stratégie de croissance repose sur deux piliers : les acquisitions qui renforcent ses positions de leader mondial sur ses différents marchés de niche d’une part, et d’autre part, la croissance interne nourrie par le développement du transport aérien civil, ses succès commerciaux et sa R&D. Elle lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 3,47 milliards d’euros pour son exercice 2011/2012.

La division Fuel & Inerting Systems de Zodiac Aerospace, leader dans la sécurité des systèmes de carburant et d’inertage

Depuis 2008, les Etats-Unis, l’Europe, la Russie et la Chine, ont adopté une nouvelle réglementation qui impose l’installation de systèmes d’inertage à bord des avions. Ce système permet de remplacer une partie de l’oxygène de l’air présent dans le réservoir par un gaz inerte, qui ne peut propager un départ de feu, et évite ainsi tout risque d’explosion.Ces règlementations résultent de la plus grande enquête aéronautique jamais menée à la suite de l’explosion en vol d’un Boeing 747 de la TWA en 1996, peu après son décollage de l’aéroport de JFK à New York,. 230 personnes avaient péri. L’enquête avait mis en évidence que l’accident était dû à l’explosion du réservoir situé dans le fuselage, dont l’origine provenait d’un échauffement d’un composant électrique.

Zodiac Aerospace, via sa branche Fuel & Inerting Systems, se lance dès 2008 dans le développement de ces systèmes de carburant et d’inertage pour proposer à ses clients des solutions assurant le maximum de sécurité pour les passagers.

Zodiac Aerospace est aujourd’hui leader dans cette activité et fournit tous les grands avionneurs en système d’inertage. Les derniers contrats gagnés par la division Fuel & Inerting Systems sont :

–        Airbus A380

–        Airbus Military  A 400M

–        Boeing 787 Dreamliner

–        Gulftream G280 /G650

–        Embraer Phenom 100/ Phenom 300

–        Bombardier Global 8000

–        Le futur avion monocouloir MC21 d’Irkut (Russie)

–        Le futur avion régional MRJ de Mitsubishi (Japon).

De nouveaux centres d’essais et de recherche à Roche-La-Molière

Pour consolider sa position, le Groupe se dote de nouveaux moyens.

Les centres d’essais

Ils permettent :

–          De vérifier le bon fonctionnement des équipements et des systèmes conçus et développés en R&D. Ils permettent de s’assurer de la fiabilité et de la sécurité des produits avant de réaliser des essais en vol « grandeur nature » avec les constructeurs d’avions.

–          De simuler et reproduire l’environnement « avion » : l’ampleur de température (-60°C/+85°C), l’altitude, les pressions air et carburant, les vibrations des réacteurs, la déformation des ailes, le givrage, … dans le but de vérifier si les équipements fonctionneront correctement sous des contraintes extrêmes.

Ces centres ont nécessité des investissements importants.

 Les projets de R&D en cours pour la branche Fuel & Inerting Systems

Zodiac Aerospace a investi dans la recherche fondamentale pour la division Fuel & Inerting Systems. Cette recherche porte sur deux missions stratégiques : l’amélioration de la sécurité des réservoirs d’avion et la réduction d’énergie – donc l’impact carbone – de ses systèmes de carburant et d’inertage.

La division Fuel & Inerting Systems est aussi coordinatrice du projet de recherche européen SAFUEL. Ce projet a pour objectif de préparer les systèmes carburants (circulation, jaugeage, inertage) sur les futures plateformes d’avions tels que les avions plus composites, l’introduction des carburants alternatifs, les avions plus électriques…

Il est dès lors nécessaire de s’appuyer sur un nombre important d’universités et de laboratoires partenaires.

En Europe il s’agit des premiers travaux de cette ampleur sur ces thématiques. Le projet comprend 13 partenaires dont  six universités européennes :  Cranfield et Aston  et au Royaume-Uni, Lisbonne, Hambourg, Lille, Naples ; 2 centres de recherche spécifiques  à Naples et le centre de recherche aérospatial néerlandais. Trois PME, Telemaq, Nedaero, Arttic et 2 donneurs d’ordres : Airbus UK et Zodiac « Fuel & Inerting Systems » qui est le porteur du projet.

Le projet SAFUEL est financé par la Commission européenne et dure 36 mois.

Les autres thèmes de recherches portent sur l’avion plus électrique, l’utilisation de matériaux composites pour les voilures et les biocarburants. La collaboration avec des universités, des centres de recherche locaux ainsi qu’avec des PME et start-up innovantes est l’un des fondements de la vision de la recherche du groupe Zodiac Aerospace.

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[SAINT-ÉTIENNE] Parc de Pinelon à Côte-Chaude : [SAINT-ÉTIENNE] Parc de Pinelon à Côte-Chaude : alerte des riverains face aux risques d’incendies et de dégradations.

Dernièrement, j’ai rencontré un habitant mobilisé de longue date pour alerter sur la situation préoccupante du parc de Pinelon, véritable poumon vert du quartier de Côte-Chaude.

Ce que j’ai entendu et constaté ne peut pas être minimisé. Il ne s’agit pas seulement de nuisances ponctuelles, mais bien d’un enchaînement de dégradations et d'incivilité qui nuisent à la tranquillité publique des habitants : véhicules incendiés, dépôts sauvages, rassemblements nocturnes bruyants, usage répété de protoxyde d’azote, barbecues installés au pied des arbres avec liquides inflammables…

Le danger est réel : ce parc, conçu dans les années 1970 sur une ancienne friche minière et riche d’une grande diversité d’essences d’arbres, est exposé au risque d’incendie.  Les signalements réguliers effectués depuis des années par les riverains n’ont pas été suivis d’effets à la hauteur de la situation. 

Face à cela, avec l'équipe de Saint-Etienne Demain, nous demandons des mesures claires et immédiates :

✅ une présence renforcée de médiation et de police municipale aux heures sensibles,

✅ un contrôle strict de l’usage du parc pour permettre aux enfants de s'amuser en toute quiétude, et l’interdiction des barbecues sauvages,

✅ de la concertation avec les habitants et les associations locales avec des élus à leur écoute. 

Ces mesures ne nécessitent pas des moyens considérables, simplement de la volonté politique et une action coordonnée.

Je veux ici saluer la vigilance et la persévérance des riverains qui, malgré la lassitude, continuent à défendre l’intérêt collectif et à protéger un espace naturel précieux pour tout le quartier. 

Leur parole doit être pleinement entendue.

Le parc de Pinelon est un bien commun. Nous serons à la tâche pour qu’il redevienne un espace de sérénité, de nature et de convivialité pour les familles.
Victoire précieuse, dans la douleur mais amplemen Victoire précieuse, dans la douleur mais amplement méritée des Verts 3 buts à deux face au Stade de Reims !

Doublé de Lucas Stassin et un superbe but d’Igor Miladinovic !

ASSE - Association Sportive de Saint-Etienne
En place au stade Geoffroy-Guichard pour le « pet En place au stade Geoffroy-Guichard pour le « petit derby » face au Grenoble Foot 38 !

Allez les VERTS

ASSE - Association Sportive de Saint-Etienne
On a « boulonné » et assurer l’essentiel, les On a « boulonné » et assurer l’essentiel, les trois points. 

Sans la manière.
Publication 17953282338005566 Instagram Publication 17953282338005566 Instagram
#LoiDuplomb : le Conseil constitutionnel censure l #LoiDuplomb : le Conseil constitutionnel censure la réintroduction de l’acétamipride ! 

Une bonne nouvelle pour l’environnement et la santé publique, même s’il reste des dispositions problématiques dans la Loi.
Cérémonie du 14 juillet 2025 place de l’Hôtel Cérémonie du 14 juillet 2025 place de l’Hôtel de Ville à Saint-Etienne.
Retrouvez-moi dans l’émission de RCF Saint-Etie Retrouvez-moi dans l’émission de RCF Saint-Etienne « La Loire aujourd’hui » pour un  entretien avec Philippe Louat et Dominique Goubatian sur l’actualité politique et les élections municipales de 2026.

📻1ere diffusion jeudi 19 juin 13h45

📻 2e diffusion samedi 21 juin 9h18

https://www.rcf.fr/

Et en replay ici :

https://www.rcf.fr/actualite/la-loire-aujourdhui
Désigné par les militants en qualité de premier Désigné par les militants en qualité de premier des socialistes pour les élections municipales !

Autour de moi, un dispositif collectif solide se met en place, associant étroitement Pierrick COURBON, député de la 1ère circonscription, et Isabelle DUMESTRE, présidente du groupe Saint-Etienne Demain à la ville et à la Métropole.

La volonté commune est claire : tourner la page du déshonneur, relever notre ville, et restaurer la confiance avec nos partenaires nationaux et locaux. 

Ensemble, nous voulons remobiliser les Stéphanois, les citoyens, les acteurs économiques, sociaux et associatifs, pour faire de Saint-Etienne une ville à nouveau respectée, animée, apaisée, plus sûre et plus propre.

Dans la continuité des propositions portées aux élections municipales de 2020, nous défendrons un projet visant à répondre aux enjeux sociaux, écologiques et démocratiques. 

Ce projet fait actuellement l'objet d'un travail mené dans le cadre de l'association Saint-Etienne Demain, ouverts à l'ensemble des habitants et habitantes qui se reconnaissent
dans notre démarche.

Notre premier acte fort sera dédié à celles et ceux qui assurent au quotidien le service public local : le 26 mai, l’association Saint-Etienne Demain organise une réunion publique afin de formuler des propositions visant à améliorer
la qualité de vie et les conditions de travail des agents municipaux.

Cette désignation au sein du Parti Socialiste n’est qu’une première étape. Notre volonté est de poursuivre les discussions avec toutes les forces de gauche et écologistes (NFP élargi) pour former une nouvelle équipe municipale
qui s’attèlera à la tâche du redressement de la ville tant attendu par les Stéphanois.
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