Le blog de Régis Juanico
  • Accueil
  • Biographie
    • Biographie de Régis Juanico
  • Archives
    • 2022
      • décembre 2022
      • novembre 2022
      • octobre 2022
      • septembre 2022
      • août 2022
      • juillet 2022
      • juin 2022
      • mai 2022
      • avril 2022
      • mars 2022
      • février 2022
      • janvier 2022
    • 2021
      • décembre 2021
      • novembre 2021
      • octobre 2021
      • septembre 2021
      • août 2021
      • juillet 2021
      • juin 2021
      • mai 2021
      • avril 2021
      • mars 2021
      • février 2021
      • janvier 2021
    • 2020
      • décembre 2020
      • novembre 2020
      • octobre 2020
      • septembre 2020
      • août 2020
      • juillet 2020
      • juin 2020
      • mai 2020
      • avril 2020
      • mars 2020
      • février 2020
      • janvier 2020
    • 2019
      • décembre 2019
      • novembre 2019
      • octobre 2019
      • septembre 2019
      • août 2019
      • juillet 2019
      • juin 2019
      • mai 2019
      • avril 2019
      • mars 2019
      • février 2019
      • janvier 2019
    • 2018
      • décembre 2018
      • novembre 2018
      • octobre 2018
      • septembre 2018
      • août 2018
      • juillet 2018
      • juin 2018
      • mai 2018
      • avril 2018
      • mars 2018
      • février 2018
      • janvier 2018
    • 2017
      • décembre 2017
      • novembre 2017
      • octobre 2017
      • septembre 2017
      • août 2017
      • juillet 2017
      • juin 2017
      • mai 2017
      • avril 2017
      • mars 2017
      • février 2017
      • janvier 2017
    • 2016
      • décembre 2016
      • novembre 2016
      • octobre 2016
      • septembre 2016
      • août 2016
      • juillet 2016
      • juin 2016
      • mai 2016
      • avril 2016
      • mars 2016
      • février 2016
      • janvier 2016
    • 2015
      • décembre 2015
      • novembre 2015
      • octobre 2015
      • septembre 2015
      • août 2015
      • juillet 2015
      • juin 2015
      • mai 2015
      • avril 2015
      • mars 2015
      • février 2015
      • janvier 2015
    • 2014
      • décembre 2014
      • novembre 2014
      • octobre 2014
      • septembre 2014
      • août 2014
      • juillet 2014
      • juin 2014
      • mai 2014
      • avril 2014
      • mars 2014
      • février 2014
      • janvier 2014
    • 2013
      • décembre 2013
      • novembre 2013
      • octobre 2013
      • septembre 2013
      • août 2013
      • juillet 2013
      • juin 2013
      • mai 2013
      • avril 2013
      • mars 2013
      • février 2013
      • janvier 2013
    • 2012
      • décembre 2012
      • novembre 2012
      • octobre 2012
      • septembre 2012
      • août 2012
      • juillet 2012
      • juin 2012
      • mai 2012
      • avril 2012
      • mars 2012
      • février 2012
      • janvier 2012
    • 2011
      • décembre 2011
      • novembre 2011
      • octobre 2011
      • septembre 2011
      • août 2011
      • juillet 2011
      • juin 2011
      • mai 2011
      • avril 2011
      • mars 2011
      • février 2011
      • janvier 2011
    • 2010
      • décembre 2010
      • novembre 2010
      • octobre 2010
      • septembre 2010
      • août 2010
      • juillet 2010
      • juin 2010
      • mai 2010
      • avril 2010
      • mars 2010
      • février 2010
      • janvier 2010
    • 2009
      • décembre 2009
      • novembre 2009
      • octobre 2009
      • septembre 2009
      • août 2009
      • juillet 2009
      • juin 2009
      • mai 2009
      • avril 2009
      • mars 2009
      • février 2009
      • janvier 2009
    • 2008
      • décembre 2008
      • novembre 2008
      • octobre 2008
      • septembre 2008
      • août 2008
      • juillet 2008
      • juin 2008
      • mai 2008
      • avril 2008
      • mars 2008
      • février 2008
      • janvier 2008
    • 2007
      • décembre 2007
      • novembre 2007
      • octobre 2007
      • septembre 2007
      • août 2007
      • juillet 2007
      • juin 2007
      • mai 2007
      • avril 2007
      • mars 2007
      • février 2007
      • janvier 2007
    • 2006
      • décembre 2006
      • novembre 2006
      • octobre 2006
  • Publications
    • Publications
    • Rapports parlementaires
    • Ouvrages
  • Travail parlementaire
    • Bilans de mandat de député
    • Les médailles de l’Assemblée Nationale 2007-2022
    • Propositions de loi
    • Travail parlementaire 2007-2012
    • Travail parlementaire 2012-2017
    • Travail parlementaire 2017-2022
  • Contacts
Article
Sur le terrain

Inauguration du laboratoire d’ « inertage » de l’entreprise rouchonne Zodiac Aerospace

Le 24 octobre 2012

Le Groupe Zodiac Aerospace

Leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques montés à bord des avions commerciaux, régionaux et d’affaires ainsi que des hélicoptères, le Groupe Zodiac Aerospace est aussi un acteur majeur de la sécurité aéronautique, des systèmes embarqués et des intérieurs de cabines. A travers ses trois branches d’activités, Cabin Interiors, Aircraft Systems, Aerosafety et son service après-vente, Zodiac Services, le groupe emploie plus de 26 000 personnes dans le monde.

Sa stratégie de croissance repose sur deux piliers : les acquisitions qui renforcent ses positions de leader mondial sur ses différents marchés de niche d’une part, et d’autre part, la croissance interne nourrie par le développement du transport aérien civil, ses succès commerciaux et sa R&D. Elle lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 3,47 milliards d’euros pour son exercice 2011/2012.

La division Fuel & Inerting Systems de Zodiac Aerospace, leader dans la sécurité des systèmes de carburant et d’inertage

Depuis 2008, les Etats-Unis, l’Europe, la Russie et la Chine, ont adopté une nouvelle réglementation qui impose l’installation de systèmes d’inertage à bord des avions. Ce système permet de remplacer une partie de l’oxygène de l’air présent dans le réservoir par un gaz inerte, qui ne peut propager un départ de feu, et évite ainsi tout risque d’explosion.Ces règlementations résultent de la plus grande enquête aéronautique jamais menée à la suite de l’explosion en vol d’un Boeing 747 de la TWA en 1996, peu après son décollage de l’aéroport de JFK à New York,. 230 personnes avaient péri. L’enquête avait mis en évidence que l’accident était dû à l’explosion du réservoir situé dans le fuselage, dont l’origine provenait d’un échauffement d’un composant électrique.

Zodiac Aerospace, via sa branche Fuel & Inerting Systems, se lance dès 2008 dans le développement de ces systèmes de carburant et d’inertage pour proposer à ses clients des solutions assurant le maximum de sécurité pour les passagers.

Zodiac Aerospace est aujourd’hui leader dans cette activité et fournit tous les grands avionneurs en système d’inertage. Les derniers contrats gagnés par la division Fuel & Inerting Systems sont :

–        Airbus A380

–        Airbus Military  A 400M

–        Boeing 787 Dreamliner

–        Gulftream G280 /G650

–        Embraer Phenom 100/ Phenom 300

–        Bombardier Global 8000

–        Le futur avion monocouloir MC21 d’Irkut (Russie)

–        Le futur avion régional MRJ de Mitsubishi (Japon).

De nouveaux centres d’essais et de recherche à Roche-La-Molière

Pour consolider sa position, le Groupe se dote de nouveaux moyens.

Les centres d’essais

Ils permettent :

–          De vérifier le bon fonctionnement des équipements et des systèmes conçus et développés en R&D. Ils permettent de s’assurer de la fiabilité et de la sécurité des produits avant de réaliser des essais en vol « grandeur nature » avec les constructeurs d’avions.

–          De simuler et reproduire l’environnement « avion » : l’ampleur de température (-60°C/+85°C), l’altitude, les pressions air et carburant, les vibrations des réacteurs, la déformation des ailes, le givrage, … dans le but de vérifier si les équipements fonctionneront correctement sous des contraintes extrêmes.

Ces centres ont nécessité des investissements importants.

 Les projets de R&D en cours pour la branche Fuel & Inerting Systems

Zodiac Aerospace a investi dans la recherche fondamentale pour la division Fuel & Inerting Systems. Cette recherche porte sur deux missions stratégiques : l’amélioration de la sécurité des réservoirs d’avion et la réduction d’énergie – donc l’impact carbone – de ses systèmes de carburant et d’inertage.

La division Fuel & Inerting Systems est aussi coordinatrice du projet de recherche européen SAFUEL. Ce projet a pour objectif de préparer les systèmes carburants (circulation, jaugeage, inertage) sur les futures plateformes d’avions tels que les avions plus composites, l’introduction des carburants alternatifs, les avions plus électriques…

Il est dès lors nécessaire de s’appuyer sur un nombre important d’universités et de laboratoires partenaires.

En Europe il s’agit des premiers travaux de cette ampleur sur ces thématiques. Le projet comprend 13 partenaires dont  six universités européennes :  Cranfield et Aston  et au Royaume-Uni, Lisbonne, Hambourg, Lille, Naples ; 2 centres de recherche spécifiques  à Naples et le centre de recherche aérospatial néerlandais. Trois PME, Telemaq, Nedaero, Arttic et 2 donneurs d’ordres : Airbus UK et Zodiac « Fuel & Inerting Systems » qui est le porteur du projet.

Le projet SAFUEL est financé par la Commission européenne et dure 36 mois.

Les autres thèmes de recherches portent sur l’avion plus électrique, l’utilisation de matériaux composites pour les voilures et les biocarburants. La collaboration avec des universités, des centres de recherche locaux ainsi qu’avec des PME et start-up innovantes est l’un des fondements de la vision de la recherche du groupe Zodiac Aerospace.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

Me suivre sur Facebook

Archives

  • 2022
    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • août 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • janvier 2022
  • 2021
    • décembre 2021
    • novembre 2021
    • octobre 2021
    • septembre 2021
    • août 2021
    • juillet 2021
    • juin 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021
    • janvier 2021
  • 2020
    • décembre 2020
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • septembre 2020
    • août 2020
    • juillet 2020
    • juin 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • mars 2020
    • février 2020
    • janvier 2020
  • 2019
    • décembre 2019
    • novembre 2019
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • août 2019
    • juillet 2019
    • juin 2019
    • mai 2019
    • avril 2019
    • mars 2019
    • février 2019
    • janvier 2019
  • 2018
    • décembre 2018
    • novembre 2018
    • octobre 2018
    • septembre 2018
    • août 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • avril 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
  • 2017
    • décembre 2017
    • novembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • août 2017
    • juillet 2017
    • juin 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • février 2017
    • janvier 2017
  • 2016
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • août 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • avril 2016
    • mars 2016
    • février 2016
    • janvier 2016
  • 2015
    • décembre 2015
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • septembre 2015
    • août 2015
    • juillet 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • avril 2015
    • mars 2015
    • février 2015
    • janvier 2015
  • 2014
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • 2013
    • décembre 2013
    • novembre 2013
    • octobre 2013
    • septembre 2013
    • août 2013
    • juillet 2013
    • juin 2013
    • mai 2013
    • avril 2013
    • mars 2013
    • février 2013
    • janvier 2013
  • 2012
    • décembre 2012
    • novembre 2012
    • octobre 2012
    • septembre 2012
    • août 2012
    • juillet 2012
    • juin 2012
    • mai 2012
    • avril 2012
    • mars 2012
    • février 2012
    • janvier 2012
  • 2011
    • décembre 2011
    • novembre 2011
    • octobre 2011
    • septembre 2011
    • août 2011
    • juillet 2011
    • juin 2011
    • mai 2011
    • avril 2011
    • mars 2011
    • février 2011
    • janvier 2011
  • 2010
    • décembre 2010
    • novembre 2010
    • octobre 2010
    • septembre 2010
    • août 2010
    • juillet 2010
    • juin 2010
    • mai 2010
    • avril 2010
    • mars 2010
    • février 2010
    • janvier 2010
  • 2009
    • décembre 2009
    • novembre 2009
    • octobre 2009
    • septembre 2009
    • août 2009
    • juillet 2009
    • juin 2009
    • mai 2009
    • avril 2009
    • mars 2009
    • février 2009
    • janvier 2009
  • 2008
    • décembre 2008
    • novembre 2008
    • octobre 2008
    • septembre 2008
    • août 2008
    • juillet 2008
    • juin 2008
    • mai 2008
    • avril 2008
    • mars 2008
    • février 2008
    • janvier 2008
  • 2007
    • décembre 2007
    • novembre 2007
    • octobre 2007
    • septembre 2007
    • août 2007
    • juillet 2007
    • juin 2007
    • mai 2007
    • avril 2007
    • mars 2007
    • février 2007
    • janvier 2007
  • 2006
    • décembre 2006
    • novembre 2006
    • octobre 2006

L’agenda de la semaine

Semaine du 23 au 29 mai

.

  • Benoît Hamon
  • Le site de Génération.s – Le mouvement
  • Le site de Jean-Claude Tissot – Sénateur
  • Le site des députés Nouvelle Gauche

© 2006-2018 • Régis Juanico • crédits • mentions légales