C’est un grand honneur pour moi en tant que député honoraire de la Loire d’avoir remis la médaille de l’Assemblée Nationale à Juan Carlos Acosta lors d’une cérémonie à l’ambassade d’Uruguay en présence de l’ambassadeur Jorge Luis Jure, de sa famille et de ses amis.
C’est l’ancien sportif de haut niveau, grand footballeur, l’homme de coeur, d’une incroyable générosité dans ses multiples engagements pour le handicap, la jeunesse et la ruralité que nous avons honorés à Paris ce mercredi soir.
Tout ceux qui le croisent dans notre beau département de la Loire pensent que Carlos est ancien Verts et qu’il a joué à l’ASSE ! Et bien non, il a fait encore mieux, en jouant dans la même équipe que le Roi Pelé et Franz Beckenbauer au Cosmos de New York !
Le 1er avril 1979, lors d’un match amical du PSG face à aux brésiliens de Santa Cruz au stade Bauer de Saint-Ouen, tout le monde se demande à la mi-temps qui est ce joueur chevelu et sa fameuse moustache qui remplace Carlos Bianchi à la pointe de l’attaque. L’essai ne se conclura pas pour Carlos, mais c’est près de Paris à Levallois qu’il rencontre sa femme Monique.
Né en 1957 en Uruguay, il a porté les couleurs de la « Céleste », qui avec 19 trophées internationaux est l’équipe nationale la plus titrée au monde devant l’Argentine et le Brésil.
Carlos a beaucoup voyagé. Successivement, le grand attaquant (1m86) a joué à River Plate en Argentine, à Murcie en Espagne, au Cosmos de New York à 21 ans, à Burgos et au Recreativo Huelva puis au Gela de Palerme en Sicile.
Contacté par de grands clubs comme Brest ou Lens, il fait le choix du CO le Puy entre 1984 et 1986 en deuxième division où il s’entend à merveille avec l’entraîneur argentin Hugo Bargas.
En 18 mois, le goléador inscrit 22 buts avec son équipe Ponote et devient le meilleur marqueur du championnat. Après une saison à Angers, il retrouve le stade Bauer en Seine-Saint-Denis avec le Red Star en 1989. Avant de mettre fin à sa carrière de footbaleur, il a encore le temps de faire quelques piges pour les clubs de notre région à Ambert, Thiers puis en 1991 de nouveau au Puy descendu en honneur régional.
Il épouse Monique en 1984 et obtient la double nationalité franco-uruguayenne. A l’image de sa famille et de ses deux filles, Fabienne Acosta et Caroline Acosta, Carlos est un homme d’une grande générosité avec de multiples engagements.
Lors de sa reconversion professionnelle, Carlos Acosta va se mettre au service des autres, des personnes en situation de handicap et du monde rural en devenant formateur auprès du CFPAA de Roanne et Villars, multipliant les missions pour la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Rhône-Alpes et pour les collectivités locales dans le Forez
Lors de son jubilé au Puy-en-Velay, il reverse les bénéfices du match à l’Association des Paralysés de France. Il organise deux autres matchs humanitaires après le cyclone Dean en 2008 au profit des associations antillaises et au Puy pour venir en aide à des enfants de familles espagnoles concernées par le handicap lourd.
Il crée en 2008, l’association Territoires Ruraux Jeunesse et Sports (TRJS) dont il devient le technicien. Il est à l’initiative de la création du comité départemental de la fédération du sport rural. Il organise plusieurs événements sportifs handisports et de rugby fauteuil dans la région stéphanoise.
Il devient parrain de l’Association des Médaillés Jeunesse et Sport de la Loire et s’engage dans la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations au sein de la LICRA. Il est aussi « Gendarme de coeur » et organise tous les ans un tournoi de foot solidaire avec la gendarmerie à Montbrison.
Son association TRJS sera par deux fois lauréate régionale Rhône-Alpes du prix « Fais-nous rêver » de l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) en 2012 et 2014.
Depuis 2013, Carlos organise à Saint-Etienne le tournoi multisports, multihandicaps avécu la participation de section handisupporters de clubs de Ligue 1 et Ligue 2.
Élèvé au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2015 et distingué de la médaille d’argent par l’Organisation Mondiale pour la paix à Genève, Carlos est désormais médaillé de l’Assemblée Nationale.
Une distinction amplement méritée.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire