Je suis intervenu mardi 13 décembre en séance plénière du Forum qui réunissait plus de 500 collectivités et acteurs du sport labellisés Terre de Jeux Paris 2024 sur le thème « Face à la sédentarité : bouger plus ! » au nom du collectif « Pour une France en forme ».
Crée en 2018, l’association « Pour une France en Forme » s’est donnée pour mission d’aider à une prise de conscience collective sur les méfaits de la sédentarité, de l’inactivité physique et de promouvoir par tous moyens l’amélioration de la santé et du bien-être des Français par une pratique régulière de l’activité physique et sportive.
Présidée par le professeur chirurgien Gérard Saillant et comptant dans ses rangs une quinzaine d’experts, l’association a notamment milité pour la reconnaissance de l’activité physique comme Grande Cause Nationale, ce que le Président de la République a annoncé en juillet dernier pour l’année 2024.
La sédentarité, c’est la nouvelle « addiction à la chaise » !
En comptant le temps assis à l’école, la sédentarité représente :
L’inactivité physique, c’est une pratique d’activité physique insuffisante par rapport aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé soit un minimum de 150 mn d’activité physique hebdomadaires chez les adultes.
Les deux tiers de 11-17 ans sont en risque sanitaire préoccupant avec moins d’une heure d’activité physique quotidienne et plus de 2h de temps d’écran…
…dont 17% en risque sanitaire très élevé avec moins de 20mn d’activité physique par jour et plus de 4h30 de temps d’écran (ANSES 2015)
« Sitting is the new smoking » : la sédentarité et l’inactivité physique tuent :
Au-delà de 10 heures par jour assis, la mortalité générale est majorée de 34% !
Comment réduire la sédentarité ?
Augmenter l’activité physique
Réduire la durée quotidienne en position assise
Remplacer 30 mn de sédentarité quotidienne par 30mn d’activité physique d’intensité modérée :
Il s’agit simplement de trouver, dans l’organisation de notre journée l’occasion de faire un minimum d’activité physique quotidienne : transports actifs (marche, vélo), escaliers, jardinage, etc.
Quel héritage concret de Paris 2024 pour les collectivités ?
A l’initiative du collectif « Pour une France en Forme », portée par le professeur François Carré, une étude intitulée « inverser les courbes » est en cours auprès de 8500 collégiens en classe de 6e avec une évaluation du niveau d’endurance cardio-respiratoire (test navette de 20m) associé à un programme personnalisé d’activité physique et sportive dans le cadre de l’EPS.
Les résultats détaillés seront communiqués au cours du mois de février 2023.
2. le « design actif » peut être un pilier de l’héritage de Paris 2024 avec la nécessité de l’ouvrir à l’ensemble des collectivités avec un fonds d’accompagnement financier dédié et pérenne de l’État.
La responsabilité des pouvoirs publics et des collectivités locales est en particulier de rendre l’aménagement urbain plus favorable à la pratique d’activité physique sous toutes ses formes et de faciliter les déplacements actifs, de créer une signalétique adaptée, d’aménager des parcours santé et des voies protégées, de proposer au grand public des rendez-vous de la Forme ludiques et gratuits et de les rendre accessibles à tous publics.
Deux exemples : la ville « à hauteur d’enfants » à Montpellier et l’aménagement global « design actif » dans la ville de Saint-Dizier en Haute-Marne.
3. la généralisation de la prescription de l’activité physique adaptée en tant que thérapeutique non médicamenteuse dans les territoires, avec l’appui des Maisons-sport-santé et aussi dans les établissements sociaux et médico-sociaux à destination des publics les plus éloignés de l’activité physique.
Plus de 400 réseaux sport santé sur ordonnance recensés en lien avec l’ANDES sur le territoire national.
Le déploiement d’un plan stratégique de lutte contre la sédentarité pourrait être articulé autour de quelques priorités :
En ce qui concerne les parasports :
L’institut Parasports et Santé connecté (ISPC) est le 1er institut au monde dédié exclusivement au parasport-santé sur le site des Mureaux à l’initiative du professeur François Genet membre du collectif « Pour une France en forme » avec pour objectif la pratique d’une activité physique adaptée pour 5000 personnes en situation de handicap, la formation des professionnels, centralisation de la recherche, centre référent national pour la mobilité des personnes en situation de handicap, base de données innovations technologiques appareillages, détection et entraînement des hauts potentiels.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire