Ce samedi 22 octobre à l’Usine Créative de la Cité de la Design, j’ai eu l’honneur de remettre la médaille d’or de l’Assemblée Nationale à Charles Beraud, co-président de l’Etoile de Montaud avec le député Quentin Bataillon, le député honoraire François Francois Rochebloine et les conseillers départementaux Arlette Bernard et Pierrick Courbon.
Charles est un enfant de Montaud et un enfant de l’Etoile de Montaud avec la fibre associative chevillée au corps, bénévole responsable depuis plus de trente ans.
Charles Beraud vit dans le quartier depuis 1981. Son père était mineur, et sa mère vendait sur les marchés. Lui aussi a côtoyé l’univers de la mine, en devenant gestionnaire immobilier pour le charbonnage.
Nous avons d’ailleurs travaillé ensemble dans le cadre de ses fonctions syndicales à la CFDT Mines au sauvetage du régime de sécurité sociale des mineurs de fonds quand celui-ci était menacé de disparaître entre 2010 et 2015.
Ses deux enfants ont été scolarisés à l’école publique de Montaud. Très tôt, il s’engage pour son quartier, en s’impliquant dans une association de parents d’élèves.
Il fait son entrée au club omnisports, pour accompagner ses enfants à l’Etoile de Montaud Gymnastique, tout d’abord son fils Guillaume, en septembre 1984 puis sa fille Perrine en 1988. Il fait partie de ces parents que l’on peut solliciter.
En 1990, il participe activement au fonctionnement de la section en devenant Juge en gymnastique. En 1992, Il est co-président de la section Gym avec Emmanuel Barrou pendant deux années puis il assume seul la présidence de la section Gym.
Entre-temps, il est également président du comité départemental de la FFGym loire et s’investit au niveau fédéral en tant que vice-président régional de la FFGYM.
Enfin il abandonne toutes ses fonctions pour devenir président de l’Étoile en 2001, après Paul Valéry fonction qu’il assume toujours en coprésidence depuis 2009 avec Danièle Vray.
De 2009 à 2013, il a assuré la direction de l’OMS (office municipal des sports) et oeuvré à la mise en place du STU – Sainté Trail Urbain.
Engagé depuis toujours dans l’Education populaire, il est aujourd’hui vice-présidèrent en charge du sport-santé au Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire depuis deux ans.
L’Etoile de Montaud figure parmi les clubs omnisports les plus importants avec 800 familles, plus de 1 000 adhérents et 40 % des effectifs issus du quartier. Le club compte cinq sections autonomes et solidaires : gymnastique, basket-ball, tennis de table, badminton et multisports.
Les activités sont donc proposées à un public large, qui va de la petite enfance à un public senior. La pratique sportive est proposée à tous les niveaux, que ce soit pour la détente, pour rester en forme ou alors pour se frotter à la compétition.
Aujourd’hui, plus que jamais, la devise du club « faire du sport, c’est bien, en club c’est mieux », s’applique pleinement pour tous les licenciés et les bénévoles.
Charles Béraud rejoint deux autres « médaillés » de l’Assemblée Nationale et « piliers » actuels de l’Etoile de Montaud que j’ai décoré en tant que député en 2012 : Danièle Vray, la co-présidente et Jacques Perrin, responsable de la section tennis de table.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire