Comme tous les stéphanois, j’ai reçu cet été dans ma boite aux lettres un magnifique dépliant de la ville de Saint-Etienne intitulé « Circulez à vélo ». J’ai donc voulu testé pour vous l’un des itinéraires cyclables figurant dans ce document en faisant l’aller-retour avec mon vélo : Hyper-centre -> complexe sportif de Méons -> complexe sportif de l’Etivallière…
Pas de commentaires sur la sécurité des « aménagements cyclables » et le marquage au sol pour sortir des rues stéphanoises de l’hyper-centre, en particulier rue de la Résistance (cf photo) -j’y reviendrai ultérieurement dans un autre post- l’expérience s’apparente plus à un stage de survie dans le flot de circulation automobile qu’à du vélo…
Une fois au Parc François Mitterrand après une traversée délicate du boulevard Jules Janin, les choses s’améliorent même si les itinéraires proprement cyclables mériteraient une meilleure signalisation.
Hormis la traversée du boulevard Scheurer-Kestner -une discontinuité de plus-, l’arrivée sur la voie verte se fait plutôt bien. La voie verte entre le Zénith et la rue de la Talaudière est une vraie piste cyclable sécurisée et agréable à parcourir où l’on croise quelques cyclistes et handibikes.
Mais cette voie verte le long d’une ancienne voie de chemin de fer ne fait que deux kilomètres sans rallier directement le complexe de Méons et débouche pour les vélos sur des voies de circulation très dangereuses et fréquentées par de nombreux poids-lourds au rond-point Necker ou rue de la Talaudière.
C’est vraiment dommage car Méons -outre sa piste circulaire régulièrement arpentée par les cyclos- bénéficie de larges voies de circulation où piétons, rollers, coureurs et cyclistes peuvent cohabiter, dont certaines à l’ombre (ce qui n’est pas le cas des aires de fitness) !
Direction l’Etivallière en ralliant à nouveau la voie verte à mes risques et périls sur des ronds points où Saint-Etienne Métropole fait la publicité de l’accueil des Grands Événements Sportifs Internationaux, mais ne s’intéresse visiblement pas à la sécurisation des accès pour les cyclistes aux différents complexes et équipements sportifs de la ville…
Deux ou trois voies de circulation à traverser avec beaucoup de prudence comme la rue des Aciéries… il faut être constamment concentré et sur ses gardes. Les choses se gâtent encore pour repartir du complexe de l’Etivallière vers le centre-ville : les marquages au sol finissent sur un cul de sac… rue Bergson.
Bref, le vélo à Saint-Etienne, c’est encore laborieux et dangereux. Pas étonnant de retrouver la ville en queue de peloton, dans le gruppetto du dernier baromètre 2021 des villes cyclables, à la 33e place sur 38.…
De nombreux points sont à améliorer pour rendre cyclables la ville : les usagers au quotidien de ces itinéraires « sur papier glacé » pourraient etre consultés par les élus et techniciens en charge du dossier !
? Saint-Etienne dans le « gruppetto » à la… 1454ème place sur 4588 villes de plus de 2000 habitants les plus cyclables selon Le Dauphiné Libéré (15 octobre 2022)
Petites bandes cyclables et grosses pistes tout équipées, votre ville est-elle bien dotée en aménagements cyclables par rapport à sa taille ?
C’est la question posée dans ce baromètre publié aujourd’hui par le Dauphiné Libéré avec le calcul de deux indicateurs :
1 – La longueur totale des aménagements cyclables. Celle-ci a été calculée à partir des cartes de l’appli geovelo.fr.
2 – La longueur des rues et routes importantes qui traversent la commune, pour avoir une idée des dimensions de son réseau (les données ont été récoltées avant calcul sur le site de l’IGN).
L’indice est le simple résultat de la division de ces deux valeurs ramené la longueur totale des aménagements cyclables de chaque ville de plus de 2000 habitants à celle de ses axes importants. Un indice, forcément imparfait, mais qui permet d’avoir une première idée de la facilité à circuler à vélo dans votre ville.
Avec 67,761 km d’aménagements cyclables sur 248,473 km de réseau routier important, la ville de Saint-Etienne obtient un indice de cyclabilité de 0,27.
La ville de Saint-Etienne s’était déjà vu décerner par les usagers une des pires notes du baromètre 2021 des villes cyclables avec un « F » et une 33ème place sur 38 des grandes villes.
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/palmares/#10.85/45.4241/4.2809
?? Le classement complet est à consulter ici : https://www.ledauphine.com/transport/2022/10/16/votre-ville-fait-elle-partie-des-communes-les-plus-cyclables-de-france
? un article du Parisien du 15 octobre 2022 classe Saint-Etienne 52e/96 des villes préfectures où vivre sans voiture… c’est Grenoble (Isère) qui décroche la première place avec une note de 17,8 sur 20.
Une performance obtenue grâce à plusieurs critères : des aménagements cyclables denses (7 km de pistes cyclables par km²), un grand nombre d’espaces dédiés majoritairement aux piétons ou des supermarchés à l’intérieur de la ville.
Des points positifs confortés par des usages : une faible motorisation (38 % des ménages ont au moins un véhicule) et une grande part de déplacements domicile-travail à vélo ou en transports en commun.
À Grenoble, plus de 17,4 % de la population se rend ainsi au travail à vélo (et 28,2 % en transports en commun), selon l’Insee. C’est un record en France, devant Strasbourg (17 %) ou Bordeaux (14,2 %). La préfecture de l’Isère a gagné, au début de l’année, la première place du classement des villes cyclables de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).
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Je fais tous les jours depuis 4 ans le trajet la Talaudière/St Étienne en vélo via le rond point necker. Cet itinéraire relativement facile pourrait être largement utilisé s’il était entièrement sécurisé. Car comme vous le dites bien, malgré des passages agréables, il y a trop d’endroits très dangereux ! Merci pour votre mise en pratique de notre quotidien, en espérant que cela aidera à changer les choses!