Semaine du 23 au 29 mai

Ce nouveau site dédié à l’escalade et aux loisirs de grimpe de 1 800m2 dont une mezzanine a ouvert ses portes le 22 août et était officiellement inauguré ce jeudi 8 septembre, en présence de François Petit, directeur général de Climb’Up, multiple champion du monde d’escalade et ancien entraîneur de l’équipe nationale Catherine Salciccia et Rémi Dorat, gérants du site stépahanois, Anouck Jaubert, championne et grimpeuse d’exception, Jean-Luc Rigaux, président du Comité Territorial FFME Loire et les élus au sport de la ville.
Un espace accessible à tous les niveaux qui regroupe 61 couloirs de cordes, avec chacun 3 voies de tous types – profils droits, inclinés ou déversants -et de toutes difficultés, du niveau 3 au niveau 8- sur des murs de 12 à 17,5 mètres de hauteur,
Le complexe équipé de vestiaires, d’un sauna ainsi que d’un bar avec une petite partie restauration privilégiant les produits frais et locaux propose également 300m2 de bloc avec des modules de trois à quatre mètres de haut sur lesquels on évolue sans corde ni baudrier, un parcours aventure enfants de 9 activités accessible dès l’âge de 4 ans. L’équivalent en intérieur d’un parc accrobranche, avec ponts de singe, tyrolienne de 55 mètres de long…
La salle se situe au 9 esplanade Benevent dans un bâtiment qui témoigne de l’histoire industrielle de Saint-Etienne. Appartenant anciennement à la CAFL (Compagnie des Ateliers et Forges de La Loire), au cœur de la Sport Factory attenant au stade Geoffroy Guichard, cet immense espace se réinvente aujourd’hui comme un pôle de loisirs. Il comprend déjà trois autres enseignes : Urban Soccer (foot à cinq), Fast & Green (kart indoor) et Padel Shot (padel et badminton).
9 postes à temps plein ont été créés pour accueillir les grimpeurs stéphanois 7jours sur 7.
L’escalade est une discipline sportive accessible à tous, sans limite d’âge ou d’aptitudes physiques particulières.
Saint-Etienne, grâce au dynamisme de ses 800 licenciés et de ses clubs s’impose comme une place forte de l’escalade tricolore avec trois murs de plus de 15 mètres et 1900 mètres carrés de surface d’escalade fédérale.
L’entrée de l’escalade dans la cour olympique, aux J.O de Tokyo en 2021, puis à Paris en 2024, les très bonnes audiences cet été du championnat d’Europe et les bons résultats des français (Sam Avezou ?, Manon Hily?, Oriane Bertone ?, Guillaume Moro ?) ainsi que le succès grandissant de l’escalade plébiscitée comme discipline sportive scolaire, vont contribuer à la conquête de nouveaux adeptes.
En cette rentrée, les salles d’escalade des clubs ou privées font le plein !
Crédit photos Gilles Charles.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire