L’interview du Progrès de ce jour est à retrouver ci-dessous :
Dans la Loire, les candidats socialistes n’ont pas été choisis par la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale). Allez-vous néanmoins vous présenter dans la première circonscription ?
« Après mûre réflexion et après avoir pris le temps de consulter de nombreux habitants de la circonscription, les élus des différentes communes, j’ai décidé de poser un acte de courage politique et de résistance face au diktat de décisions imposées d’en haut. Je présente ma candidature à l’élection législative dans la première circonscription ».
L’avis de Régis Juanico, le député sortant qui avait fait sa fameuse remontada en 2017, a-t-il été décisif dans votre choix ?
« C’est un des rares députés sortants en France dont l’avis n’a pas été pris en compte. Il a été victime de son honnêteté en disant qu’il ne se représentait pas. Il est aussi victime de règlement de compte de boutiques parisiennes. Il considère, comme moi, que les électeurs n’ont pas à subir les conséquences. C’est pourquoi, il a accepté d’être mon suppléant pour cette élection ».
Ne craignez-vous que vos adversaires disent que Pierrick Courbon ne peut pas se passer de Régis Juanico ?
« À ceux-là, je leur réponds : qui peut gagner cette circonscription sans le soutien de celui qui a gagné à trois reprises ?
Nous formons un duo qui a eu la large confiance des électeurs lors des dernières départementales ».
Vous avez toujours prôné l’union à gauche, vous avez même apporté votre parrainage à la présidentielle à Jean-Luc Mélenchon. Aujourd’hui pourtant, vous êtes dans la peau d’un frondeur. Cela va donner du grain à moudre à certains qui estiment que vous êtes pour l’union à la condition qu’elle se fasse derrière vous…
« J’ai toujours défendu l’union de la gauche et des écologistes et je continue à le faire. Je souscris à l’objectif affiché au niveau national de faire élire une majorité ou à défaut un maximum de députés de gauche et écologistes. Mais l’union, ce n’est pas une finalité, c’est un moyen. Un moyen pour gagner.
Or, dans la Loire, la déclinaison de cet accord d’appareils s’est faite en dépit du bon sens et des réalités locales. Nous avons une candidature de la Nupes improvisée qui ne fait pas consensus à gauche et qui ne fédère pas. Alors qui divise ? L’élu engagé depuis quinze ans sur le territoire, au travail reconnu au-delà des sensibilités politiques ou une candidature improvisée fruit d’un accord d’appareils ? »
Quels ont été les éléments déclencheurs de votre décision ?
« Depuis une dizaine de jours, avec Régis Juanico, nous avons beaucoup écouté les électeurs de gauche et au-delà. Ils nous ont dit trois choses. D’abord que la candidature actuelle n’est pas celle qui offre les meilleures chances de gagner dans cette circonscription difficile. Ensuite, il faut se souvenir qu’en 2017, il y a eu un élan populaire formidable pour que la circonscription échappe à la vague Macron.
Ce n’est pas pour offrir cette circonscription sur un plateau d’argent à la majorité présidentielle. Enfin, les principaux candidats dans cette circonscription relèvent du grand n’importe quoi. On a une candidate RN de Firminy, un candidat Renaissance parachuté depuis Paris et une candidate de la Nupes qui voulait être candidate ailleurs … Cette circonscription ne peut être le terrain d’atterrissage de candidats parachutés de tous bords ».
Avez-vous discuté avec Lætitia Copin, candidate officielle de la Nupes et avez-vous tenté de la dissuader de se présenter ?
« J’ai croisé Mme Copin une seule fois la semaine dernière. Je sais que de nombreux électeurs l’ont contactée pour lui faire part de leur incompréhension voire leur colère ».
Vous connaissez parfaitement la première circonscription, estimez-vous que votre ancrage local vous permettra de gagner ?
« La première circonscription est très difficile et, pour beaucoup, je suis le mieux placé pour défendre les couleurs de la gauche. Les appareils politiques en ont décidé autrement, dont acte. Mais moi, je ne suis redevable que devant les électeurs. Et je souhaite qu’ils aient le choix de décider quelle est la candidature la plus rassembleuse et surtout celle qui soit en capacité de l’emporter au second tour ».
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
bonjour,
j’ai toujours apprécié ton honnêteté. Merci
Enfin ! Il était temps je commençais à désespérer.
Présenter pour la Gauche dans la circonscription un candidat autre que Pierrick Courbon était une absurdité.
Bon courage à tous les deux
c’est très bien, une bonne décision de prise, il faudra trouvée les bons mots, les bonnes petites phrases, qui percutent sans agressivité mais bon, on peut taper du poing sur la table pour exprimer son point de vue
alors bonne campagne électorale, et bon courage ça va le faire
Bonjour Régis et Mr Pierrick Courbon.
Je viens de lire votre décision de vous présenter. C’est pour moi un immense soulagement ! Bravo pour cet acte de courage politique ! Je sais à nouveau pour qui je vais voter! Depuis l’annonce de l’accord qui aboutissait à votre éviction, j’en étais même arrivé à me poser la question de l’abstention.
Je vous apporte mon soutien. Vous me redonnez de l’espoir politique.
Courage.
Bernard Chavanne
Merci pour cet acte de courage politique.
Je soutiens.
On est soulagé de cette décision.
De tout cœur avec vous !
Bravo Régis pour ce magnifique passage de relais !
Bonjour,
Merci pour cette décision et cet engagement; les alliances peuvent être une bonne chose mais pour cette circonscription, il était nécessaire d’avoir votre candidature dans les choix offerts aux électeurs!
Et merci à M. Juanico pour son relai dans cette nouvelle aventure. L’intérêt des citoyens me paraît sauvegardé. J’irai aux urnes sereinement.
C’est effectivement la seule décision courageuse pour que des élu.es de Gauche de terrain siègent à l’Assemblée nationale !
Prêt à vous aider !!!
Nous serons tous au RDV de soutient à Pierrick & REGIS.
Bon travail. Salutations.
Salut à tous !
Très heureux de cette décision, voilà un ticket choc qui devrait conserver cette circonscription à gauche.
Merci à tous les deux !
Bonsoir à toutes et à tous, l’honnêteté et la cohérence vous honorent. Merci.