En ce jour du 30e anniversaire de la catastrophe de Furiani, j’ai une pensée pour les victimes et les familles de ce terrible drame
Le 6 mai 2022
Le 5 mai 1992, le football français vit la pire catastrophe de son histoire. En demi-finale de la Coupe de France, Bastia reçoit Marseille au stade Furiani. La tribune nord, construite pour l’occasion et qui ne répond pas aux normes de sécurité, ne résiste pas à l’engouement des spectateurs et supporters. Elle s’effondre avant le coup d’envoi du match, causant la mort de 19 personnes, dont 2357 blessés, qui chutent de 15 mètres de haut.
En tant que député, je suis fier d’avoir voté le texte de loi du groupe Libertés et Territoires visant « au gel des matchs de football le 5 mai en hommage aux victimes du drame national de Furiani » en Corse.
Depuis octobre 2021, le 5 mai est “sanctuarisé” et aucune rencontre nationale professionnelle ne sera désormais jouée à cette date. La Coupe de France ne compte aucun vainqueur en 1992.
La Loi n° 2021-1360 du 20 octobre 2021 visant au gel des matchs de football le 5 mai et son article unique ici :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire