Afin de protéger ces espaces sensibles, le Département a progressivement acquis 170 des 240 ha possédés par les Houillères dans ce lieu.
Le myosotis de Balbis, l’alouette lulu ou encore la grenouille rousse : à cause de l’Homme, ces espèces-là se font rares et sont protégées. Végétales ou animales, il y en a environ une dizaine comme ça, sur les centaines domiciliées à l’espace naturel sensible (ENS) de Salvaris.
Nous inaugurions hier, avec les élus du département de la Loire, les aménagements du parking de Salvaris : 21 places de parkings sont aménagées dont une PMR pour un coût de 92000 euros.
Arceaux pour vélos, nouvelles plantations d’essences locales (pins, chênes, bouleaux) et tables de pique-niques complètent les lieux, jusque-là terrain vague où les voitures garées côtoyaient des stockages de bois.
Un second parking sera réalisé en 2023 au plateau de la Barbanche à Rochetaillée lorsqu’il aura été possible de faire les acquisitions de terrains nécessaires.
Nous avons assisté à une présentation des 2 futures boucles de promenades qui seront réalisées par le Département, l’une de 2,5 Km et une autre de 8 km pour aller à la découverte de cet Espace Naturel Sensible, classé Natura 2000 aux portes de Saint-Etienne.
Des aménagements pédagogiques utilisant le bois local, la pierre locale : du schiste, des plateformes d’observation paysagères multi activités permettront de vous faire encore plus aimer ce lieu magnifique avec une incroyable vue et sur le Gier et sur le Stéphanois… sans compter pour les gourmands l’Auberge des Genêts d’Or de Salvaris qui vient de rouvrir ses portes.
D’ici 2024, les promeneurs et sportifs pourront admirer ou utiliser une passerelle incurvée servant de tremplin pour le vol libre, des belvédères en bois, un petit amphithéâtre propice aux animations du Département (comme les balades contées), de vastes bancs géants en bois taillés comme ces totems, « arbres de visés », dans les lesquels seront glissées des longues vues pour profiter précisément du panorama.
S’y ajouteront des cabanes en forme de canadiennes ou encore cet enclos pastoral en schiste pour regarder en direction des crêts du Pilat.
Des animations auront lieu dans les cinq Espaces Sensibles Naturels de la Loire : Forêts de Lespinasse (Saint-Germain-Lespinasse au nord-ouest du Roannais), du Col des Brosses (Monts du Forez), Bord de Loire Les deux Becs (Montrond-les-Bains), étang David (Saint-Just-Saint-Rambert), d’avril à novembre 2022 :
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire