Semaine du 23 au 29 mai

Le refus de Kyllian Mbappé de participer à une série d’obligations marketing en dans le cadre de l’équipe de France de Football pour des raisons éthiques est salutaire à plus d’un titre et doit profondément interroger sur l’adéquation entre les valeurs véhiculées par le sport et la mise en avant de certaines marques.
Le joueur qui reverse ses droits à l’image collective au titre de ses sélections chez les Bleus aux associations caritatives souhaitent des marques qui correspondent à ses valeurs, plus de « concertation » avec la Fédération Française de Football et une meilleure redistribution financière en direction du foot amateur.
La question est posée : un sportif, footballeur d’exception cité en exemple dans la jeunesse peut-il faire la promotion d’un sponsor incitant aux jeux d’argent et de hasard (Betclic), d’une marque de boisson sucrée (Coca-Cola), de fast-food (KFC) ou de consoles vidéo (Xbox) ?
Le jeu est une addiction. Un tiers des 15-17 ans déclare avoir joué de l’argent au cours de l’année écoulée (paris sportifs) et le matraquage publicitaire des opérateurs de jeux en ligne cible délibérément les adolescents quand ils sont en ligne sur leurs sites favoris…
La malbouffe associée aux temps de sédentarité passés assis ou couché devant un écran a de graves conséquences sur la santé des jeunes. Selon l’ANSES, 49% des 11-17 ans ont un risque sanitaire très élevé avec plus de 4h30 de temps d’écran et moins de 20mn d’activité physique par jour.
Cet épisode montre à nouveau le fossé avec les instances du football hexagonal. Les joueurs ont raison de pointer le décalage entre les valeurs qu’ils défendent à titre personnel et l’image décalée de marques qui profitent d’eux mais véhiculent des messages complètement contradictoires.
Lors de Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021, nous avons été abreuvés de spots publicitaires pour Bridgestone, des marques SUV ou de Soda… La question se pose aussi pour les Grands Événements Sportifs Internationaux (sans évoquer les pays organisateurs !) : un cahier des charges « éthique » devraient également s’appliquer aux partenaires.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire