Le 20 janvier 2022, ma collègue Michèle Victory a défendu au nom du groupe Socialistes et Apparentés, une proposition de loi visant à CDIser les assistants d’éducation (AED) et les accompagnants des enfants en situation de handicap.
Cette loi, bien que détricotée par la majorité à l’Assemblée nationale, permet la CDIsation après 3 ans d’exercice pour les AESH et 6 ans pour les AED.
Un premier pas essentiel, notamment pour pérenniser la présence des AED en tant que membres reconnus des équipes éducatives et la construction d’un métier à part entière.
Pour rappel, ces personnels essentiels au bon fonctionnement des établissements, doivent faire face à des conditions d’emploi et salariales intolérables : CDD d’un an renouvelable, temps de travail incomplet, salaire sous le seuil de pauvreté.
Cette disposition répond donc en partie aux nombreuses revendications des AED qui réclament une véritable reconnaissance de leur travail.
Aujourd’hui, force est de constater que le décret d’application de cette loi, visé à l’article 10 de la loi désormais adoptée n° 2022-299 tarde à être mis en place.
Il est urgent que le ministre de l’Éducation nationale publie le décret fixant la CDIsation des AED après 6 ans.
C’est pour cette raison que j’ai déposé en date du 22 mars, une question écrite au gouvernement pour leur demander de prendre ce décret dans les plus brefs délais.
Retrouvez notre tribune dans le Huffington Post.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire