Ukraine : notre tribune contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.
Le 23 mars 2022
Le président de la République de l’Ukraine prendra la parole devant les parlementaires français cet après-midi.
Les images terribles qui nous parviennent des civils tués en Ukraine et des infrastructures vitales visées indistinctement par l’armée russe sont insoutenables.
Une déclaration politique internationale contre les bombardements des civils en zones peuplées est en cours négociation au sein d’une coalition d’Etats depuis plusieurs années.
Le processus diplomatique poussé par de nombreuses ONG, doit se terminer et aboutir à une déclaration à Genève du 6 au 8 avril prochain.
Les attaques actuelles de la Russie en Ukraine accentuent l’urgence d’une telle déclaration politique internationale qui a pour objectif de renforcer la protection des civils en conflit armé et l’assistance aux victimes, par la mise en oeuvre d’un engagement résolu des États contre l’utilisation des armes explosives à large rayon d’impact dans les zones peuplées.
Pour rappel, 90% des victimes de bombardements en zone urbaine sont civiles.
Nous devons réaffirmer face à ces vies brisées, que les autorités françaises et la communauté internationale doivent prendre toute leur part de responsabilité et être à la hauteur de l’organisation de l’accueil des centaines de milliers d’ukrainiens qui fuient la guerre et les massacres des civils.
J’ai co-signé l’appel de 91 parlementaires, initié par le député du Rhône, Hubert Julien-Laférriere, demandant à la France de s’engager résolument en faveur d’une déclaration politique internationale claire et ambitieuse afin de faire cesser ces pratiques militaires barbares en zones densément peuplées.
Laisser un commentaire