Nous étions présents avec le maire Christian Servant, Mireille Papin et Pierrick Courbon à l’Assemblée générale de l’association mounarde Astromia le 11 février 2022
Créée il y a trois ans par un petit groupe d’astronomes amateurs désirant partager leur passion, l’association Astromia a du affronter pour lancer ses activités les difficultés de la pandémie et de longues périodes d’intempéries où étoiles et planètes se cachaient derrière les nuages.
Elle compte malgré tout une vingtaine d’adhérents réguliers présents aux conférences et aux soirées d’observation du ciel.
Le président Léonard Bisaccia a présenté le bilan de l’année écoulée et ses projets pour 2022.
L’événement majeur de 2021 a été la nuit des étoiles, une manifestation nationale à laquelle participe l’association. Les Mounards ont été invités, un soir, à monter au Crêt où la vue est dégagée sur tous les horizons.
Un parcours d’initiation leur a été proposé avec des intervenants donnant des explications et répondant aux questions. La promenade se terminait par une démonstration avec un télescope. 200 personnes ont participé à cette soirée. La nuit des étoiles sera reconduite en 2022.
Une semaine sur deux, une soirée-conférence gratuite se tient à la Maison des associations. Ces réunions ne s’adressent pas aux scientifiques mais à tous ceux qui sont curieux de découvrir les secrets de l’univers ou intéressés par la conquête spatiale.
Les sujets abordés sont variés, les hommes sur la lune, la station spatiale, l’expansion de l’univers. Des questions plus légères sont aussi traitées, vie extraterrestre, science et superstitions, astronomie et astrologie etc.
Le soutien financier de la mairie, du fonds de développement de la vie associative (ex réserve parlementaire) et des deux conseillers départementaux, Marie-Michelle Vialleton et moi-même a permis l’achat d’une lunette astronomique performante pour un montant d’environ 2 000 euros.
Le groupe n’a pas l’intention de rester un club fermé d’érudits mais s’est fixé comme objectif de remplir un rôle formateur. On a vu que beaucoup d’enfants et d’adolescents s’étaient passionnés pour l’aventure de Thomas Pesquet.
L’équipe de bénévoles autour de Léonard Bisaccia s’en est inspiré en prévoyant de mettre en route des actions de sensibilisation à destination du jeune public.
Il souhaite pour cela établir ou renforcer les contacts avec les différents acteurs de la formation et de l’animation culturelle, la maison des associations, la médiathèque et les écoles. Il envisage également de renforcer la communication et d’initier si possible une collaboration avec d’autres associations similaires.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
MERCI.