Le blog de Régis Juanico
  • Accueil
  • Biographie
    • Biographie de Régis Juanico
  • Archives
    • 2022
      • juillet 2022
      • juin 2022
      • mai 2022
      • avril 2022
      • mars 2022
      • février 2022
      • janvier 2022
    • 2021
      • décembre 2021
      • novembre 2021
      • octobre 2021
      • septembre 2021
      • août 2021
      • juillet 2021
      • juin 2021
      • mai 2021
      • avril 2021
      • mars 2021
      • février 2021
      • janvier 2021
    • 2020
      • décembre 2020
      • novembre 2020
      • octobre 2020
      • septembre 2020
      • août 2020
      • juillet 2020
      • juin 2020
      • mai 2020
      • avril 2020
      • mars 2020
      • février 2020
      • janvier 2020
    • 2019
      • décembre 2019
      • novembre 2019
      • octobre 2019
      • septembre 2019
      • août 2019
      • juillet 2019
      • juin 2019
      • mai 2019
      • avril 2019
      • mars 2019
      • février 2019
      • janvier 2019
    • 2018
      • décembre 2018
      • novembre 2018
      • octobre 2018
      • septembre 2018
      • août 2018
      • juillet 2018
      • juin 2018
      • mai 2018
      • avril 2018
      • mars 2018
      • février 2018
      • janvier 2018
    • 2017
      • décembre 2017
      • novembre 2017
      • octobre 2017
      • septembre 2017
      • août 2017
      • juillet 2017
      • juin 2017
      • mai 2017
      • avril 2017
      • mars 2017
      • février 2017
      • janvier 2017
    • 2016
      • décembre 2016
      • novembre 2016
      • octobre 2016
      • septembre 2016
      • août 2016
      • juillet 2016
      • juin 2016
      • mai 2016
      • avril 2016
      • mars 2016
      • février 2016
      • janvier 2016
    • 2015
      • décembre 2015
      • novembre 2015
      • octobre 2015
      • septembre 2015
      • août 2015
      • juillet 2015
      • juin 2015
      • mai 2015
      • avril 2015
      • mars 2015
      • février 2015
      • janvier 2015
    • 2014
      • décembre 2014
      • novembre 2014
      • octobre 2014
      • septembre 2014
      • août 2014
      • juillet 2014
      • juin 2014
      • mai 2014
      • avril 2014
      • mars 2014
      • février 2014
      • janvier 2014
    • 2013
      • décembre 2013
      • novembre 2013
      • octobre 2013
      • septembre 2013
      • août 2013
      • juillet 2013
      • juin 2013
      • mai 2013
      • avril 2013
      • mars 2013
      • février 2013
      • janvier 2013
    • 2012
      • décembre 2012
      • novembre 2012
      • octobre 2012
      • septembre 2012
      • août 2012
      • juillet 2012
      • juin 2012
      • mai 2012
      • avril 2012
      • mars 2012
      • février 2012
      • janvier 2012
    • 2011
      • décembre 2011
      • novembre 2011
      • octobre 2011
      • septembre 2011
      • août 2011
      • juillet 2011
      • juin 2011
      • mai 2011
      • avril 2011
      • mars 2011
      • février 2011
      • janvier 2011
    • 2010
      • décembre 2010
      • novembre 2010
      • octobre 2010
      • septembre 2010
      • août 2010
      • juillet 2010
      • juin 2010
      • mai 2010
      • avril 2010
      • mars 2010
      • février 2010
      • janvier 2010
    • 2009
      • décembre 2009
      • novembre 2009
      • octobre 2009
      • septembre 2009
      • août 2009
      • juillet 2009
      • juin 2009
      • mai 2009
      • avril 2009
      • mars 2009
      • février 2009
      • janvier 2009
    • 2008
      • décembre 2008
      • novembre 2008
      • octobre 2008
      • septembre 2008
      • août 2008
      • juillet 2008
      • juin 2008
      • mai 2008
      • avril 2008
      • mars 2008
      • février 2008
      • janvier 2008
    • 2007
      • décembre 2007
      • novembre 2007
      • octobre 2007
      • septembre 2007
      • août 2007
      • juillet 2007
      • juin 2007
      • mai 2007
      • avril 2007
      • mars 2007
      • février 2007
      • janvier 2007
    • 2006
      • décembre 2006
      • novembre 2006
      • octobre 2006
  • Publications
    • Publications
    • Rapports parlementaires
    • Ouvrage
  • Travail parlementaire
    • Bilans de mandat de député
    • Les médailles de l’Assemblée Nationale 2007-2022
    • Propositions de loi
    • Travail parlementaire 2007-2012
    • Travail parlementaire 2012-2017
    • Travail parlementaire 2017-2022
  • Contacts
Article
Actualité

Crise sanitaire : la grande pagaille à l’école

Le 11 janvier 2022

La mobilisation s’annonce massive et historique. La grande majorité des syndicats de l’Éducation Nationale appellent à la grève nationale jeudi 13 janvier dans les écoles, collèges et lycées, dénonçant « une pagaille indescriptible ainsi qu’un sentiment fort d’abandon et de colère parmi les personnels dans les établissements qui ne peuvent plus exercer correctement leurs missions d’enseignement» en raison de l’épidémie de Covid-19.

Face à la flambée d’absences, le système D, le bricolage au jour le jour ne peut tenir lieu de boussole.

Le nombre de classes fermées à cause de l’épidémie de Covid-19 a explosé depuis la rentrée scolaire pour s’établir à 9 202 avec 47 453 cas confirmés déclarés d’élèves, en fin de semaine dernière. C’est plus de trois fois supérieur au précédent chiffre, datant du 16 décembre.

Droit dans ses bottes, n’écoutant que lui-même, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer -qui a dévoilé le protocole sanitaire de rentrée la veille au soir du lundi 3 janvier dans un quotidien payant- reste sourd aux alertes et revendications légitimes des enseignants, personnels de direction, parents d’élèves et des élus d’opposition pour sécuriser l’école face à la vague Delta-Omicron.

Quelques jours après la rentrée, les écoles, collèges et lycées sont déjà au bord de la rupture avec des protocoles irréalisables qui changent de jour en jour, des vies scolaires submergées par la gestion des absences et des cas contacts, des professeurs non remplacés et des demi-pension en mode dégradé.

Les parents doivent s’adapter, encore et toujours. Jongler avec leur emploi du temps pour faire tester leurs petits, avec le stress généré pour les enfants, s’armer de patience avec les plus réticents pour réaliser des autotests un jour sur deux. Et se débrouiller pour les faire garder quand eux — ou leur enseignant — sont positifs.

Le parcours de dépistage imposé s’est mué, pour beaucoup de parents, en parcours du combattant, avec trois changements de protocoles en une semaine.

Dès lors, pourquoi des masques FFP2, ne sont-ils pas distribués aux enseignant·e·s plutôt que des masques en tissu ?

Pourquoi le déploiement de capteurs de CO2, promis en août 2021 par le ministère, n’a-t-il pas progressé dans les établissements scolaires quand on sait que c’est un point essentiel de la lutte contre la circulation du virus ?

Pourquoi ne pas adapter ou aménager les programmes scolaires de l’année en cours et reporter les épreuves anticipées de spécialité du bac prévues en mars ?

D’autant que la crise sanitaire a rajouté le fait que pendant de nombreuses semaines, les élèves n’ont pas pu être suivis et ils ont besoin de plusieurs séquences de remise à niveau sur les savoirs fondamentaux et méthodologiques.

Blanquer a complètement désorganisé le lycée général et technologique en instituant son nouveau bac où l’on est passé de 9… à 21 épreuves sur deux ans. Soit encore plus de stress pour les élèves, le contraire de ce qui était annoncé.

Depuis quelques temps, on est passé à un contrôle continu total pour le tronc commun hormis le français et la philosophie, ce qui n’est pas non plus satisfaisant car cela crée des bacs locaux et le stress pour les élèves demeure toujours présent.

Que fait Blanquer ?

Face aux critiques remontant du terrain l’usine à gaz du nouveau protocole, qui mise sur la multiplication des tests par élève — un PCR ou antigénique pour tous les enfants d’une classe dès la découverte d’un cas positif, retour en classe sur présentation du résultat (négatif), puis un autotest réalisé à la maison à J + 2 puis J + 4, une attestation du résultat par les parents suffisant dans ce cas pour rester à l’école a été à nouveau modifié, mais reste inapplicable d’après les premiers concernés.

Le ministère a fait savoir que les conditions d’enseignement en présentiel ou distanciel seraient détaillées prochainement – sans livrer d’échéance –, qu’elles n’imposeraient pas aux professeurs « deux formes d’enseignement parallèles » mais qu’elles permettraient d’« assurer le lien avec les élèves absents ». Reste à savoir comment…

Le ministère a annoncé avoir « commandé 55 millions de masques chirurgicaux afin d’équiper les personnels des écoles et des établissements scolaires, avec des premières livraisons …à la mi-janvier, soit après le pic estimé de la vague Covid-19 en cours.

Déni, manque d’anticipation, verticalité, improvisation, injonction : la méthode Blanquer a atteint ses limites depuis longtemps, cette gestion technocratique, chaotique et à la petite semaine de l’Education Nationale est pathétique.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

Me suivre sur Facebook

Archives

  • 2022
    • juillet 2022
    • juin 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • janvier 2022
  • 2021
    • décembre 2021
    • novembre 2021
    • octobre 2021
    • septembre 2021
    • août 2021
    • juillet 2021
    • juin 2021
    • mai 2021
    • avril 2021
    • mars 2021
    • février 2021
    • janvier 2021
  • 2020
    • décembre 2020
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • septembre 2020
    • août 2020
    • juillet 2020
    • juin 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • mars 2020
    • février 2020
    • janvier 2020
  • 2019
    • décembre 2019
    • novembre 2019
    • octobre 2019
    • septembre 2019
    • août 2019
    • juillet 2019
    • juin 2019
    • mai 2019
    • avril 2019
    • mars 2019
    • février 2019
    • janvier 2019
  • 2018
    • décembre 2018
    • novembre 2018
    • octobre 2018
    • septembre 2018
    • août 2018
    • juillet 2018
    • juin 2018
    • mai 2018
    • avril 2018
    • mars 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
  • 2017
    • décembre 2017
    • novembre 2017
    • octobre 2017
    • septembre 2017
    • août 2017
    • juillet 2017
    • juin 2017
    • mai 2017
    • avril 2017
    • mars 2017
    • février 2017
    • janvier 2017
  • 2016
    • décembre 2016
    • novembre 2016
    • octobre 2016
    • septembre 2016
    • août 2016
    • juillet 2016
    • juin 2016
    • mai 2016
    • avril 2016
    • mars 2016
    • février 2016
    • janvier 2016
  • 2015
    • décembre 2015
    • novembre 2015
    • octobre 2015
    • septembre 2015
    • août 2015
    • juillet 2015
    • juin 2015
    • mai 2015
    • avril 2015
    • mars 2015
    • février 2015
    • janvier 2015
  • 2014
    • décembre 2014
    • novembre 2014
    • octobre 2014
    • septembre 2014
    • août 2014
    • juillet 2014
    • juin 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • mars 2014
    • février 2014
    • janvier 2014
  • 2013
    • décembre 2013
    • novembre 2013
    • octobre 2013
    • septembre 2013
    • août 2013
    • juillet 2013
    • juin 2013
    • mai 2013
    • avril 2013
    • mars 2013
    • février 2013
    • janvier 2013
  • 2012
    • décembre 2012
    • novembre 2012
    • octobre 2012
    • septembre 2012
    • août 2012
    • juillet 2012
    • juin 2012
    • mai 2012
    • avril 2012
    • mars 2012
    • février 2012
    • janvier 2012
  • 2011
    • décembre 2011
    • novembre 2011
    • octobre 2011
    • septembre 2011
    • août 2011
    • juillet 2011
    • juin 2011
    • mai 2011
    • avril 2011
    • mars 2011
    • février 2011
    • janvier 2011
  • 2010
    • décembre 2010
    • novembre 2010
    • octobre 2010
    • septembre 2010
    • août 2010
    • juillet 2010
    • juin 2010
    • mai 2010
    • avril 2010
    • mars 2010
    • février 2010
    • janvier 2010
  • 2009
    • décembre 2009
    • novembre 2009
    • octobre 2009
    • septembre 2009
    • août 2009
    • juillet 2009
    • juin 2009
    • mai 2009
    • avril 2009
    • mars 2009
    • février 2009
    • janvier 2009
  • 2008
    • décembre 2008
    • novembre 2008
    • octobre 2008
    • septembre 2008
    • août 2008
    • juillet 2008
    • juin 2008
    • mai 2008
    • avril 2008
    • mars 2008
    • février 2008
    • janvier 2008
  • 2007
    • décembre 2007
    • novembre 2007
    • octobre 2007
    • septembre 2007
    • août 2007
    • juillet 2007
    • juin 2007
    • mai 2007
    • avril 2007
    • mars 2007
    • février 2007
    • janvier 2007
  • 2006
    • décembre 2006
    • novembre 2006
    • octobre 2006

L’agenda de la semaine

Semaine du 23 au 29 mai

.

  • Benoît Hamon
  • Le site de Génération.s – Le mouvement
  • Le site de Jean-Claude Tissot – Sénateur
  • Le site des députés Nouvelle Gauche

© 2006-2018 • Régis Juanico • crédits • mentions légales