Semaine du 23 au 29 mai

C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de Michel Valla, ancien président du Cercle d’Union du Quartier Gaillard de Côte-Chaude et musicien à l’Harmonie de Cote Chaude – Saint Etienne (42).
Michel luttait avec courage depuis plusieurs années contre la maladie qui l’a finalement emporté.
Le 23 avril 2016, j’avais eu l’honneur de remettre à Michel Valla, la médaille de l’Assemblée Nationale à l’occasion de son départ du poste de président du Cercle du Quartier Gaillard après 33 années de bons et loyaux services !
Bénévole associatif bien connu du quartier de Côte Chaude, Michel Valla a intégré le Conseil d’Administration du Cercle en 1972, avant d’en devenir le Trésorier adjoint. Vice-président de l’association en 1982, Michel a alors été élu président en 1983.
Durant 33 ans, Michel Valla aura marqué de son empreinte le Cercle, impulsant notamment la création de six nouvelles section : la marche en 1987, Les Vallons de Côte-Chaude en 1989, le Scrabble en 1995, la chorale en 2005 et la sarbacane en 2015
Durant ses mandats successifs, il aura assuré le pilotage de l’organisation de plusieurs événements majeurs de l’histoire de l’association à l’image du 120ème anniversaire du Cercle en 2010.
Président vigilant, Michel Valla a notamment œuvré à la pérennité du Cercle à travers la modernisation constante de ses locaux, de l’abandon de ceux de la rue Noël Blacet en 1986 à la signature du bail emphytéotique pour les locaux actuels impasse Penel en 2008, en passant par la rénovation de la salle Lætitia en 2002 à celle des salles de l’étage en 2015.
Cette attention aux questions immobilières l’a par ailleurs incité à devenir dès 2008, responsable de l’immobilier pour la paroisse Notre-Dame de la Joie à l’Association Diocésaine. Michel Valla participait activement à la vie de la paroisse Saint-André.
En tant que Député, j’ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Michel sur un dossier particulier, celui de la rénovation de l’Orgue de l’Eglise de Terrenoire. J’ai pu à l’occasion de ce dossier mesurer le sens du dialogue de cet homme à la modestie légendaire et à la personnalité largement ouverte sur les autres, ainsi que ses qualités de rassembleur, de bâtisseur et d’animateur.
Il était aussi très engagé avec sa famille à l’Harmonie de Côte Chaude qu’il a intégré avec son épouse Andrée en 1988 -à qui j’ai aussi remis la médaille de l’Assemblée Nationale en 2013 pour les 150 ans de l’ensemble musical- en tant que musicien (clairon puis basse). Il a également été le président d’Inter Forêt Bois Loire entre 2007 et 2013.
Avec Arlette Bernard, députée suppléante et Pierrick Courbon, conseiller départemental, nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse Andrée, ses enfants Cécile et Bertrand, Alban, ses quatre petits-enfants et à ses proches.
Toutes nos pensées accompagnent ce jour les adhérent(e)s du Cercle d’Union du quartier Gaillard aujourd’hui présidé par Bernard Magand et les musiciens de l’Harmonie de Côte-Chaude présidée par son fils, Bertrand Valla.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire