Semaine du 23 au 29 mai

J’ai remis mercredi soir au stade Henri Lux à l’Etivallière la médaille de l’Assemblée Nationale à Michel Varnier, entraîneur emblématique du Coquelicot 42 et Coquelicot 42 – Sainté Loisirs à l’occasion de son départ à la retraite, reporté d’un an à cause de la crise sanitaire.
Quelle parcours de vie ! Quelle exemplarité !
Un destin stéphanois !
Une histoire de famille !
Né le 14 janvier 1960 à Saint-Chamond de parents commerçants restaurateurs, son père Benoit a été cycliste semi-professionnel, dirigeant de clubs d’athlétisme et de rugby.
Son frère Philippe deviendra lanceur de marteau de niveau national dans les années 80 au Coquelicot 42 puis entraineur de lancers.
Après des études de Fonderie au Lycée Etienne Mimard à Saint-Etienne, Michel travaillera pendant 30 ans à partir de 1978 dans l’industrie métallurgique, au sein de la même entreprise de traitement thermique.
En 1971, Michel avait appris à l’âge de 11 ans qu’il était atteint d’une maladie rare et incurable, qu’il a surmonté et qui ne l’empêcha pas malgré tout de s’orienter vers le sport en découvrant l’athlétisme au Collège Honoré d’Urfé en classe de 6e.
Il prend sa première licence F.F.A. en septembre 1972 au Club Athlétique de Saint-Etienne (C.A.S.E.) qui retrouvera son nom de Coquelicot de Saint-Etienne en 1979 et deviendra le Coquelicot 42 en novembre 2000.
Une rencontre fondatrice avec son prof d’EPS !
Michel rencontre son entraineur Pierre Burellier à l’occasion du premier meeting du nouveau stade de l’Etivallière le 09.09.1972 qui deviendra stade Henri Lux le 26.01.1975.
Pierre BURELLIER sera son modèle, son maître à penser et auquel il fera toujours référence pour son charisme et son pouvoir fédérateur des groupes d’entrainement non seulement au sein du club mais également à partir de septembre 1975 au sein de la première section Sport-Etudes Athlétisme de France au Lycée Etienne Mimard à Saint-Etienne animée également par Pierre Burellier.
Michel s’oriente avec succès vers le sprint qui « à défaut de technique fait preuve d’énormes moyens » selon son entraineur, avec d’excellentes performances telles que :
Michel reprend sa licence au Coquelicot Saint-Etienne en 1996 en tant qu’athlète.
En septembre 1998, il décide en tant qu’entraineur bénévole de mettre ses compétences techniques et sa fine psychologie à la disposition des athlètes du club.
Obtenant en 2003, son Diplôme Fédéral d’Entraineur de Sauts puis en 2007, son Brevet d’Etat 1er degré Athlétisme pour devenir entraineur professionnel
Animateur fidèle des stages traditionnels de préparation des athlètes pendant les vacances de Pâques.
Simultanément en 2000, à 40 ans, il retrouve la compétition et ses premiers amours (100 m, 200 m, 4 x 100 m)
avec les anciens du Coquelicot 42 en catégorie Masters.
Depuis 1972, Michel Varnier aura œuvré et collaboré avec sept Présidents du club : Dr Lucien Nicolas, Yves De Saint Do, Michel Maxhon, Dr Yves Domenichini, Dr Serge Chave, Pierre Gardet et Béatrice Trombert.
Ainsi qu’avec 3 Secrétaires Généraux :
Lucien Bignozet, Marcel Auneau, Muriel Fellice.
Athlète, entraineur, organisateur, spectateur, avec Michel Varnier, la passion de l’athlétisme se décline sous toutes les formes.
Michel Varnier a été entraineur bénévole de 09.1998 à 11.2007, date à laquelle il devient diplômé Fédéral Sauts en 2003.Titulaire du Brevet d’Etat 1er degré Athlétisme en 2007 puis du Diplôme de Coach Athlé Santé délivré par la F.F.A. en 2014.
Michel a entrainé toutes les catégories d’athlètes de l’Ecole d’Athlétisme aux Masters. Apprécié pour sa disponibilité et ses compétences par les athlètes et ses pairs entraineurs.
Il a conduit de nombreux athlètes jusqu’aux championnats de France Jeunes et Élite dans diverses disciplines. Parmi ceux-ci :
Equipe de France Juniors :
Pauline GARDET (2010 4 x 400 m)
Championnats de France ELITE :
Yann CELLI (2009 et 2010 Heptathlon en Salle, 2008 et 2009 Décathlon) Jordan NICOLAS (2015 60 m Haies en Salle)
Romain DELATTRE (2011 Saut en Longueur)
Dimitri REBUFFEL (2017 et 2018 110 m Haies)
Championnats de France Jeunes :
Jérémy TROBRILLANT (100 m, 200 m Espoirs)
Florian CELLI (Saut en Longueur Espoirs)
Romain BERTHOLLET (Saut en Longueur Espoirs) Dimitri REBUFFEL (110 m Haies Espoirs)
Maxime LINTIGNAT (Décathlon Espoirs)
Christopher ZOMBO (400 m en Salle Juniors)
Emilien CHAVE (Heptathlon en Salle et Décathlon Juniors) Daniel GOLDUZIAN (Saut en Longueur Cadets)
Maxime VERNEDE (Saut en Longueur en Salle Cadets) Clément PER (400 m Haies Cadets)
Pauline GARDET (100 m Haies Cadettes, 400 m, 400 m Haies, Heptathlon Juniors) Marie-Pauline ORARD (100 m Haies Cadettes)
Michel a toujours été passionné par la beauté du geste de toutes les discipline de l’athlétisme ainsi que par les moments privilégiés de joie intense et d’enthousiasme à partager sans réserve, à vivre individuellement ou collectivement que le sport est capable de nous procurer.
Homme de terrain, il est une source inépuisable de connaissance des performances des athlètes ‘’petits’’ ou ‘’grands’’.
Pour lui, le club est l’essence même de l’athlétisme. La performance nait de la Formation et de l’esprit d’équipe lors des compétitions Interclubs, de la Coupe de France des Spécialités.
Désormais retraité et de retour à une carrière d’entraineur bénévole à compter du 01.09.2020, nous ne pouvons que le remercier pour la tâche déjà accomplit et que lui souhaiter de vivre encore très longtemps les émotions que lui procure sa passion.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
j’ai le plaisir de connaître Michel nous nous entrainions ensemble, avec une équipe formidable, tous des pôtes……..
Michel :
c’est un grand athlète, mais avant tout un grand HOMME,
bravo Michel
Dumé 🙂