Les droits de diffusion audiovisuelle sont au cœur du financement du sport professionnel et, en application du principe de solidarité, du sport amateur.
Ils sont aussi au cœur de la vie des Français, qui vibrent au rythme des grandes manifestations sportives retransmises à la télévision.
Les récents événements ayant affecté le football français avec l’épisode Mediapro et leurs répercussions sur l’ensemble du mouvement sportif, le projet de quelques clubs « riches » d’une Super Ligue européenne fermée ont mis en évidence la nécessité d’une réflexion d’ensemble sur le financement du sport.
Afin de mener cette réflexion, la commission des affaires culturelles et de l’éducation a décidé de constituer mercredi 26 mai 2021 une mission d’information sur les droits de diffusion audiovisuelle des manifestations sportives, présidée par Régis Juanico, député de la Loire et dont le rapporteur est Cédric Roussel, député des Alpes-Maritimes.
Au-delà de la consolidation du modèle économique des différentes disciplines professionnelles masculines et féminines, la mission s’intéressera aux éventuelles évolutions législatives et réglementaires pour favoriser l’accès du plus large public aux manifestations sportives, sécuriser les ressources du sport amateur et encourager les spectateurs à visionner leurs événements favoris de façon légale.
La mission d’information composée de 12 députés de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education débutera ses auditions le 9 juin 2021 et rendra son rapport à l’automne.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire