Avec le Maire Marc Chavanne, les adjoints Catherine Chammas, Christian Imbert, le conseiller municipal délégué Thierry Chalancon, les représentants du Conseil Municipal des Jeunes, les élèves de l’école du Fay, leurs enseignantes nous avons inauguré vendredi le point de collecte de bouchons au profit des enfants malades, au profit de l’association “Le Père Noël du lundi”, en présence des responsables de l’association.
Créée en 1991 par Robert Burellier, l’Association Humanitaire “Le Père Noël du Lundi” a pour but d’apporter du réconfort aux malades en longue durée et aider le personnel hospitalier du département de la Loire.
L’association visite chaque lundi les malades et encourage leurs proches avec des cadeaux personnalisés pour les enfants : réalisation de leurs rêves, équipement des chambres, de salles de jeux et d’attente dans les hôpitaux, organisation de voyages, mais aussi mise à disposition de matériel pour aider le personnel hospitalier dans leur difficile travail.
La collecte de bouchons représente une partie importante de leur budget, et elle est entièrement consacrée à l’achat des jouets et des cadeaux. L’association collecte chaque année environ 32 tonnes de bouchons plastique.
Ces bouchons sont triés, conditionnés puis revendus à une société dans le Rhône qui va les broyer (ils seront alors de la taille de confettis). Ces « confettis » sont ensuite revendus pour être réutilisés, par exemple pour réaliser des coques de piscine ou bien dans le textile (vestes polaires par exemple).
La collecte de bouchons a donc un double intérêt : elle permet d’aider financièrement une association, et elle réduit les déchets qui ont un impact négatif pour notre environnement.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire