Semaine du 11 au 17 janvier

Les partisans de Donald Trump chauffés à blanc par un président séditieux et défait dans les urnes ont pénétré hier dans l’enceinte du Congrès où nos collègues parlementaires américains élus assistaient à la cérémonie de « certification » de la victoire aux élections présidentielles de Joe Biden.
Nous avons assisté hier soir à des scènes de violences et d’insurrection, extrêmement choquantes pour la démocratie américaine avec les bâtiments du Capitole envahis par des factieux extrémistes.
Des scènes de chaos surréalistes avec des militants exaltés brandissant des drapeaux debout sur des statues, d’autres se promènant au milieu des tableaux dans les différentes salles du Congrès, des policiers qui dégainent leurs armes à l’intérieur du Capitole et braquent les portes d’entrée pour protéger les parlementaires en cas d’intrusion, des militaires de la Garde nationale déployés et un couvre-feu décidé par la maire de Washington.
Bilan : quatre morts…
Le peuple américain a voté dans un processus démocratique régulier et validé par de nombreux juges.
Il s’est choisi un Président et une Vice-présidente à une large majorité au terme d’une participation électorale historique.
Le président élu Joe Biden qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier et qui seul détient la légitimité des urnes et du peuple des États Unis doit être soutenu.
Il s’est exprimé hier avec gravité, mais aussi beaucoup de sang-froid et responsabilité à propos de la tentative insurrectionnelle en cours.
« Vous avez tous vu ce que j’ai vu. À cette heure, notre démocratie est menacée comme elle ne l’a jamais été auparavant. Il s’agit d’un assaut. Un assaut contre la citadelle de la liberté : le Capitole »
« J’appelle le président Trump à passer maintenant à la télévision nationale pour remplir son serment et défendre la Constitution en exigeant la fin de ce siège. »
« Je vais être très clair : les scènes de chaos au Capitole ne reflètent pas la véritable Amérique, ne représente pas qui nous sommes. Ce que nous voyons est un petit groupe d’extrémistes […] et cela doit prendre fin, maintenant. »
Quand les ennemis de la démocratie prennent le pouvoir, ils ne le rendent pas.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bilan du 1er couvre-feu :
✅ 2e Match gagné pour les Bleus : Autriche 28 🇦🇹⚡🇫🇷 35 France #Egypt2021👏
✅ qualification pour le tour principal
✅ @Gerard_Vincent 17 arrêts 40% 3 buts : meilleur joueur du match !
Prochain couvre-feu lundi 18h00 face à la Suisse 👀
#BleuetFier
"Le revenu universel libère de la tyrannie du court terme" via @franceculture @equateurs https://www.franceculture.fr/emissions/politique/benoit-hamon
Une étudiante en médecine de Sorbonne Université s'est suicidée hier. Troisième cas en une semaine. Encore combien avant que le gouvernement ne réagisse?
#A18AnsJeVeux avoir encore le courage de vivre, et de l'espoir pour l'avenir malgré les crises.
#etudiantsfantome
Comme le rappelle à juste titre @netzbud secrétaire général du @snepfsu, supprimer l’#EPS en «intérieur» au mois de janvier revient à supprimer l’Education Physique et Sportive tout court. Une catastrophe en terme de santé publique pour les jeunes #COVID19 https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/covid-19-profs-eps-interdire-sport-interieur-cette-saison-c-est-interdire-activite-physique-1915510.html
Très heureux d’avoir participé à un échange de 2 heures avec 120 acteurs de terrain de la @regiongrandest et @universitereims à l’initiative du projet #AILES sur notre rapport @AssembleeNat avec @NathalieSarles sur une #orientation choisie plutôt que subie !
2
Laisser un commentaire