Au jardin des Platanes de Côte-Chaude hier, j’ai eu l’honneur de remettre la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif à Monique Boutrand en présence du conseiller municipal et départemental stéphanois Pierrick Courbon, du maire de Roche-la-Molière Eric Berlivet et de Gilbert Garoux, président de l’association Handi Jardins 42 qui nous accueillait pour cette cérémonie émouvante en plein air.
Monique Boutrand est née en 1954 dans le quartier de Côte Chaude où elle a effectué sa scolarité à l’école primaire. Au début des années 70, Elle suit une formation professionnelle au sein de l’entreprise familiale et devient tourneuse-fraiseuse en mécanique générale, ce qui est très rare à l’époque pour une femme.
Elle élève ensuite ses trois enfants et devient employée municipale à la ville de Saint-Etienne où elle restera 17 ans de 1984 à 2001.
Avant de prendre sa retraite il y a cinq ans, Monique exerce d’autres métiers dans l’industrie de transformation de charcuterie chez Impérator Casino et dans des maisons de retraite à Chavassieux et au Chasseur.
Monique s’implique depuis plus de vingt ans dans le monde associatif par un bénévolat très actif au profit des personnes en situation de handicap.
Elle œuvre auprès de différentes structures comme Le Clos de Martine, Handi Jardins 42 et l’Association des Sclérosés en Plaques Loire-Sud (ASPLS), sans oublier les associations de son quartier de Côte-Chaude : Festi 3c-Un quartier pour tous, l’Amicale Laïque, le Cercle d’Union du Quartier Gaillard.
Elle s’est engagée plus récemment comme bénévole à l’Olympique Sportif de Tarentaise-Beaubrun, en tant qu’infirmière, toujours avec la complicité de son compagnon Christian Fulchiron, lui-même secrétaire du club de football.
Au sein d’Handi Jardins 42, elle encadre les activités de jardinage adaptées et participe à toutes les actions de l’association dont les expositions avec leurs animations, par exemple, à la fête des plantes et aux journées portes ouvertes dans le cadre de la ville en partage.
Monique Boutrand est toujours disponible pour prêter main forte et ainsi porter haut la cause du handicap, elle sera présente avec d’autres bénévoles au printemps 2021 pour une animation prévue au profit de l’IME ADAPEI sur leur site de Grangeneuve.
Pendant les deux confinements, Monique a mené des actions de solidarité auprès des personnes âgées de son quartier de toujours en passant une heure par jour auprès d’eux, en faisant leurs courses et leurs repas.
Une vie d’engagements au service des autres, une distinction républicaine bien méritée ! Bravo à Monique Boutrand.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire