Ce vendredi 19 décembre, sur proposition de son manager général du haut-niveau, Claude Onesta, l’Agence nationale du Sport a officialisé la première liste d’athlètes et collectifs qui composent le « Cercle Haute Performance ».
Cette liste comprend 362 athlètes -sur les 5000 répertoriés dans les listes de haut-niveau- qui bénéficieront de moyens supplémentaires et personnalisés d’accompagnement afin d’améliorer les résultats de la délégation française lors des prochaines échéances olympiques et paralympiques, avec en ligne de mire les Jeux de Paris 2024.
Deux athlètes ligériennes figurent dans la liste : la toute récente vice-championne d’Europe, Blandine Dancette, au titre de l’équipe de France de Handball et Elodie Clouvel au titre du Pentathlon Moderne, toutes deux ayant été vice-championnes olympiques en 2016 à Rio.
On retrouve également dans la liste établie d’autres athlètes régionaux bien connus comme Romain Bardet (course sur route), Jordan Sarrou (VTT cross), Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis (patinage artistique).
Nouvelle strate de l’organisation du haut niveau en France, le « Cercle Haute Performance » bénéficiera d’un budget spécifique qui viendra s’ajouter au budget déjà alloué au sport de haut niveau.
La constitution de cette première liste repose sur des critères factuels en lien avec les performances réalisées ces 4 dernières années.
Pour cette même raison, il a été décidé de différer à plus tard l’inscription des athlètes dans la catégorie C (athlètes à potentiel exceptionnel de moins de 22 ans), ce qui laisse toutes ses chances à de jeunes athlètes « prometteurs », comme par exemple, la lanceuse du CA Roannais Amanda Ndangu Ntumba, 20 ans, championne de France Elite du poids et championne de France Espoirs du disque 2020 ou les gymnastes du pôle France de Saint-Etienne, membres de l’équipe de France qualifiées à Tokyo : Mélanie De Jesus Dos Santos, Lorette Charpy, Aline Friess et Alizée Letrange-Mouakit.
Une liste complémentaire permettra également d’intégrer les sports additionnels de Paris 2024 comme l’escalade (on pense à Anouk Jaubert) et le Breakdance (Sya et Damani Dembele).
Ce vendredi 19 décembre, sur proposition de son manager général du haut-niveau, Claude Onesta, l’Agence nationale du Sport a officialisé la première liste d’athlètes et collectifs qui composent le « Cercle Haute Performance »… Lire la suite
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire