A l’invitation de sa coach, Vanessa Pecel, j’ai assisté et participé hier au stade de l’Etivalllière à une séance d’entraînement d’Amanda Ngandu-Ntumba, une des grandes espoirs françaises du lancer (poids, disque).
L’objectif était de pouvoir échanger avec l’entraîneur et son athlète sur leur quotidien, la difficulté à concilier études et haut-niveau pour l’athlète, le travail pour son entraîneur bénévole, la recherche des aides financières et de bénéficier de leurs précieux conseils techniques !
Une telle immersion de quelques heures permet de mesure la répétition des entraînements et la charge de travail d’une sportive de haut niveau et comment celle-ci prépare physiquement et mentalement ses compétitions à quelques jours du championnat de France Elite qui auront lieu à Albi les 12 et 12 septembre et où je serai présent.
Amanda 20 ans, qui a passé toute son enfance dans notre ville et a commencé par la pratique du basket au CASE a pu me présenter son double projet sportif et scolaire, étant inscrite dans un cursus de trois ans pour obtenir un BTS commerce international au lycée La Salle à Saint-Etienne (elle cherche d’ailleurs un stage d’un mois dans le domaine de la logistique !).
Licenciée au CA Roannais, Amanda cumule 11 titres nationaux depuis 2016 au poids et au disque. Avec un record personnel à 56 mètres au disque de 1 kg, elle se classe aujourd’hui au 3e rang national toutes catégories confondues.
Elle compte dix sélections en Equipe de France d’athlétisme et son palmarès international est déjà bien fourni avec une quatrième place aux championnats du Monde Junior à Tampere en Finlande en 2018 et une troisième place aux championnats d’Europe l’an dernier à Boras en Suède !
Malgrè une saison 2020 perturbée par le Coronavirus -Amanda devrait être en train de participer aux championnats d’Europe d’athlétisme à Paris qui ont du être annulés… ses objectifs sportifs sont ambitieux.
Il y a les Jeux Olympiques de Tokyo reportés d’un an, même si la marque de qualification entre 62 et 64 mètres sera très difficile à atteindre, et surtout les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le grand objectif sportif pour Amanda !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire