Cette fin d’année de mandat a été marqué notamment par l’examen du Projet de loi de réforme des retraites présenté par le Gouvernement.
Le texte de lois de réforme du système de retraite prévoit 29 ordonnances sur les 70 articles. Le Gouvernement décide donc de légiférer à la place des parlementaires. Le conseil d’état donne également un avis sévère sur le fond, considérant que le régime actuel est solide, qu’il faut certes l’améliorer, mais qu’il n’y a pas besoin de mettre en place un régime universel par point. Le Conseil d’Etat en dit d’ailleurs qu’il n’a d’universel que le nom, puisqu’il contient 5 régimes différents avec des systèmes dérogatoires pour chacun de ces régimes. Nous sommes donc très loin du système universel qui avait été vendu durant la campagne présidentiel, où chaque euro donnait un même droit derrière.
Il y avait également cette année à l’ordre du jour de l’Assemblée, des dossiers très importants sur le service public. D’un côté, la privatisation d’Aéroport de Paris est très contestée. Un référendum d’initiative partagée a dépassé le cap du million de signatures. De même, la privatisation de la Française des Jeux est un autre exemple de vente du patrimoine national.
Il y a également eu des mobilisations pour les hôpitaux publics. L’an dernier, nous étions beaucoup intervenus avec mon collègue Sénateur de la Loire, Jean-Claude Tissot, sur les problèmes du service de psychiatrie au CHU de Saint-Etienne. Les autres services s’étaient également beaucoup mobilisés.
Nous étions également là pour soutenir les employés de Loire Offset Titoulet. L’intervention des parlementaires a permis aux salariés d’être mieux reclassés. 133 salariés étaient concernés.
Nous avons également alerté sur le recul du service public postal, avec la fermeture des postes de Saint-Jean-Bonnefonds ou Sorbiers. Nous avons eu une réunion avec Jean-Claude TISSOT, avec les maires de Saint-Jean-Bonnefonds, de Sorbiers et de la Talaudière, avec la directrice du service régional de La Poste qui a été mouvementée.
J’ai été également à l’initiative d’un courrier commun à la plupart des parlementaires de la Loire concernant le maintien des emplois du groupe Casino qui a son siège à Saint-Etienne. J’ai rencontré le PDG du Groupe afin qu’il nous rassure sur le maintien des 3000 emplois sur Loire Sud.
Concernant les anciens combattants, nous avons eu une bonne surprise. Nous avons entamé les débats sans garantie. Un premier amendement que j’ai présenté dans l’hémicycle a été battu de seulement 2 voix. Il consistait à donner des droits supplémentaires aux veuves des anciens combattants, sans seuil, sans condition d’âge. Plusieurs semaines plus tard, nous avons réussi à mettre d’accord les parlementaires lors d’un vote quasi unanime, 105 voix contre 1, pour une mesure de 30 millions d’euros. Ce combat a démarré dans la Loire, et notamment avec la FNACA Loire, et en particulier dans la section de Saint-Priest-en-Jarez.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire