En tant que parlementaire, nous sommes régulièrement sollicités tout au long de l’année pour venir en aide sur le plan administratif par nos concitoyens qui peuvent rencontrer des difficultés de rapatriement sanitaire depuis l’étranger ou des problèmes d’obtention de visas pour pouvoir se rendre dans d’autres pays.
Depuis le début de la crise du Covid-19, 130 000 français étaient en attente de pouvoir revenir en France, il en reste encore 60 000 cette semaine du fait de la raréfaction des vols réguliers et de la fermeture des frontières d’un certain nombre de pays.
Nous avons des cas particuliers qui nous remontent du département de la Loire et que nous transmettons immédiatement au quai d’Orsay, au Centre de Crise et de Soutien du ministère des Affaires Etrangères.
Par exemple, le docteur Medhi Housni, médecin psychiatre au CHU de Saint-Etienne bloqué au Pérou ou le docteur Philippe Girardin, chirurgien au CH du Forez avec deux autres infirmiers, ainsi que Mélanie Jovène, aide-soignante à l’EPHAD de Saint-Sauveur-en-Rue, tous bloqués au Cameroun.
J’ai plaidé pour qu’en plus des personnes malades qui sont aujourd’hui prioritaires pour les rapatriements, les personnels soignants et de santé puissent revenir le plus vite possible.
Car si les services d’urgence connaissent un engorgement avec un afflux massif des malades du Covid-19, la situation est critique aussi dans les EPHAD et tous les autres services de santé ont besoin de poursuivre leurs activités de soins avec un effectif au complet : cancérologie, psychatrie…
Voici les réponses qui m’ont été apportées hier soir par le cabinet du ministre Jean-Yves Le Drian, sur les cas soulevés :
– sur le Pérou, la situation est bien identifiée : nous regardons d’ici les tous prochains jours pour des vols spéciaux Cuzco-Lima et Lima-Paris
– sur le Cameroun : nous sommes en train de voir avec Air France pour un vol Yaoundé Paris. Quelques éléments
N’hésitez pas à me faire remonter les difficultés que peuvent rencontrer d’autres Ligériens à l’étranger.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire