Par rapport aux règles très strictes de confinement social qui s’applique à l’ensemble de la population, les députés doivent être exemplaires en ayant recours comme pour leurs collaborateurs au télétravail depuis chez eux.
Alors que l’Assemblée Nationale peut être considérée comme un « cluster » avec 26 cas positifs déclarés dont 16 députés, il ne peut pas redevenir un lieu de travail actif, comme si de rien n’était. Ce serait tout simplement irresponsable.
Mais la démocratie parlementaire ne peut être totalement confinée. Des lois urgentes sur le plan sanitaire, social, économique et démocratique sont nécessaires et doivent être votées, c’est tout simplement vital pour le pays et les Français que nous représentons.
En cette fin de semaine, l’Assemblée nationale va fonctionner en format réduit avec ce jeudi 19 mars à 9 heures une séance de questions au gouvernement d’une durée d’une heure avec seulement deux députés par groupe.
En fin de matinée, la commission des finances se réunira, là aussi en format réduit avec deux ou trois députés par groupe, pour examiner un projet de loi de finances rectificatif permettant les garanties financières de l’État pour des prêts aux entreprises d’un montant de 300 milliards d’euros et un fonds d’aides directes de 45 milliards d’euros, des mesures d’urgence pour les salariés avec l’indemnisation du chômage partiel et pour les indépendants, artisans durement touchés.
Nous insisterons avec mon groupe Socialistes et Apparentés pour que les hôpitaux publics puisse disposer de moyens financiers et humains supplémentaires en urgence.
Vendredi 20 mars, une loi ordinaire sera examinée pour envisager le report du second tour des élections municipales à la date du 21 juin prochain ce qui suppose que le dépôt des listes pour ce second tour ne doit pas intervenir trop tardivement.
La campagne des élections municipales doit être interrompue, la priorité absolue pour les élus et les pouvoirs publics étant la gestion de la pandémie du Coronavirus.
Dans cette période inédite, nous devons montrer l’exemple : il serait irresponsable de convoquer une séance de questions au gouvernement de deux heures avec l’ensemble des députés réunis à Paris, alors que nous demandons aux Français de ne pas se déplacer.
Par contre, il faut doter rapidement l’Assemblée Nationale de moyens technologiques performants permettant d’échanger et de décider à distance en particulier en visio-conférence, nous devons nous donner les moyens d’une véritable République numérique, en somme.
Ce mardi 17 mars, on recensait 26 cas de coronavirus Covid-19 à l’Assemblée nationale dont 18 concernent des députés… Lire la suite
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire