Notre force est faite de la responsabilité de nos comportements et de notre solidarité. Face à la crise du Covid 19, la seule attitude possible est celle de la responsabilité collective. Personne ne doit manquer.
Nous sommes tous engagés dans la même bataille. Préservons notre santé en respectant les consignes et notre démocratie en votant, dimanche.
Les décisions annoncées par le Président de la République vont dans le bon sens comme le report de la date de la trêve hivernale pour les expulsions ou les mesures fortes sur l’indemnisation de la garde d’enfants et du chômage partiel qu’il faudra préciser.
Mais l’hommage mérité aux personnels soignants et la mobilisation doit à présent s’accompagner -en urgence- de moyens financiers ET humains exceptionnels pour l’hôpital public et du gel des contre-réformes sur les publics les plus fragiles, comme celle de l’assurance-chômage le 1er avril.
En ce qui concerne les consignes pour les personnes les plus vulnérables face au Covid-19, de plus de 70 ans ou atteints de maladies chroniques de limiter au maximum leur vie sociale, il serait logique si l’on souhaite dimanche une participation électorale la plus forte possible de leur permettre de faire une procuration jusqu’à samedi soir.
Le jeudi 12 mars, l’évolution des cas recensés à l’Assemblée Nationale est la suivante :
– 16 cas avérés au Coronavirus-Covid19, parmi lesquels 10 députés, 4 membres du personnel et 2 collaborateurs.
– 8 personnes sont actuellement prises en charge par les services de santé en vue d’un dépistage.
– 12 personnes ont fait l’objet d’un test négatif.
Les enquêtes sanitaires, pilotées par l’ARS Ile-de-France en lien avec les autres ARS, sont toujours en cours et des mesures de gestion ont été prises par les services de l’Assemblée pour limiter une éventuelle diffusion du virus. Tous les cas confirmés sont en situation d’isolement et ont été contactés pour préciser les chaînes de contamination et identifier les différents cas contacts.
Parmi les dix députés touchés figurent plusieurs députés membres de la commission des affaires culturelles dont je fais partie,en particulier mes deux collègues de groupe Michèle Victory et Sylvie Tolmont.
C’est pourquoi, ayant été présent de mardi matin à jeudi soir à l’Assemblée Nationale et même si je n’ai pas siégé à la commission des affaires culturelles la semaine dernière, pour cause de débat sur les retraites en séance publique et sans avoir eu de contact prolongé avec mes collègues dépistés, j’ai quand même décidé d’appliquer dès mon retour à Saint-Etienne le jeudi 5 mars les consignes de façon à ne pas prendre le risque de propager éventuellement le Coronavirus à nos concitoyens :
– stricte observation des barrières sanitaires : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, se moucher avec un mouchoir à usage unique qu’il faut mettre ensuite dans une poubelle, éviter de se serrer la main et de se faire « la bise ».
– contrôle de la température deux fois par jour
J’ai annulé tous mes rendez-vous parlementaires ainsi que ma présence aux réunions et manifestations publiques auxquelles j’avais prévu de participer et ce jusqu’au 15 mars.
Sans céder à la psychose, il me parait important que les élus de la Nation qui sont en contact permanent avec les habitants de leur circonscription donnent l’exemple dans la conduite à tenir et ne prennent pas de risque inconsidéré.
À la suite de l’apparition des cas avérés de Coronavirus-Covid 19, une série de dispositions ont été prises par le président de l’Assemblée Nationale dans le but de lutter contre la propagation du virus et d’adapter la présence des députés, collaborateurs et personnels de l’institution.
Les mesures suivantes sont actuellement en vigueur et pour une période allant au moins jusqu’à la fin de la suspension des travaux parlementaires, le 22 mars :
– Réduction de l’activité aux seules fonctions essentielles de l’institution ;
– Recours au télétravail pour les personnels (fonctionnaires et contractuels) de l’Assemblée dont la présence sur site n’est pas impérative ;
– Les députés et présidents de groupe sont invités, en leur qualité d’employeurs, à mettre en place le télétravail pour leurs collaborateurs ;
– Fermeture jusqu’à nouvel ordre et décontamination des restaurants ;
– Report des visites de l’Assemblée et de tous les événements ;
– Suspension des réunions au-delà de 5 personnes.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire