Semaine du 23 au 29 mai

Samedi, à l’occasion de la soirée de bilan de mandat au Nouvel Espace Culturel, j’ai eu l’honneur de remettre la médaille de l’Assemblée Nationale à Jean-Michel Pauze à l’issue de 12 ans de mandat de maire de Saint-Priest-en-Jarez. Et j’ai eu l’immense plaisir de recevoir en retour la médaille de la ville de ses mains !
À 53 ans, Jean-Michel a décidé de ne pas se représenter pour un troisième mandat municipal. Il a eu l’occasion de présenter ses derniers vœux à la population au NEC, le lundi 6 janvier
Jean-Michel Pauze a remporté avec sa première liste municipale une bataille homérique lors du premier scrutin en 2008 : 100 voix d’écart avec le maire sortant Jean Faverjon, élu depuis 2001. La commune connaît alors une situation financière critique et frôle la mise sous tutelle. Les liens entre la municipalité et le monde associatif se sont fortement dégradés.
Fort de son engagement associatif dans la commune, il est président du Cercle de Saint-Priest-en-Jarez depuis 1994 et président du Téléthon depuis 2004, Jean-Michel Pauze va renouer avec les acteurs associatifs.
Très bon connaisseur des finances -il est cadre bancaire chez BNP Paribas depuis 1991-Jean-Michel Pauze va aussi progressivement assainir les comptes de la commune.
En 2014, son bilan à la tête de son « village », comme il aime à le dire, est plébiscité par les Mounards : Jean-Michel Pauze est réélu à la tête de sa seconde équipe municipale avec plus de 65% des voix.
Même si nous n’avons pas forcément la même sensibilité politique sur un certain nombre de débats nationaux, nous avons entretenu avec Jean-Michel Pauze d’excellentes relations « maire-député » au service des habitants de la commune.
Nous avons fait avancer de concert plusieurs dossiers et chantiers locaux -sans parler de sa délégation à l’économie sociale et solidaire au sein de Saint-Etienne-Métropole- avec souvent la mobilisation de moyens financiers exceptionnels comme la réserve parlementaire ou ministérielle :
Je pense aussi à des dossiers sur lesquels nous avons fait avancer les choses ensemble comme la circulation aux abords du CHU ou la prise en charge du coût financier de l’état-civil de l’Hôpital Nord par l’ensemble des communes concernée dans la loi NOTRE en 2015.
Et des moments particuliers partagés sur la commune :
Comme l’a rappelé Jean-Michel Pauze, « je reste amoureux de ma commune, cela restera une aventure humaine exceptionnelle, je remercie en particulier ma famille, Isabelle mon épouse et mes trois filles Marie-Camille, Ornella et Loula ».
Jean-Michel Pauze restera comme un grand maire de Saint-Priest-en-Jarez, bâtisseur, gestionnaire et visionnaire, dans la lignée d’un Claude Chaboissier !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire