J’étais, ce mardi 17 décembre, à Paris avec Génération.s et Benoit HAMON pour participer à la manifestation pour le retrait du projet Macron sur les retraites.
Voici le texte sur les retraites élaboré mercredi à l’Assemblée Nationale où nous représentions Génération.s avec la sénatrice Sophie Taillé-Polian entre les partis de gauche et écologistes : Ensemble, Europe Écologie Les Verts, Gauche Démocratique et Sociale, Gauche Républicaine et socialiste, Génération.s, Les Radicaux De Gauche, Parti Communiste Français, Parti Socialiste, Pour une Écologie Populaire, Place Publique, République et socialisme, Union des démocrates et Écologistes.
Un premier rassemblement unitaire qui en appelle d’autres pour élaborer une contre-réforme !
Déclaration commune : Une réforme des retraites, oui mais pas celle-là !
Le Premier Ministre s’est exprimé mais rien ne change.
Le Premier Ministre assure qu’il n’y a pas d’autres choix que de travailler plus longtemps pour améliorer notre système de retraite. Nous lui répondons le contraire : Il y a d’autres choix.
Notre pays vit une crise sociale majeure. La colère des français-es contre la réforme des retraites du gouvernement est à la mesure des deux ans et demi de régression sociale, de mauvais coups portés contre la grande majorité de nos concitoyen-nes, contre nos services publics et devant l’absence de politiques permettant de répondre à l’urgence sociale et climatique.
Nous, forces politiques issues de la gauche et de l’écologie, condamnons la méthode et le fond de cette réforme des retraites confirmés par le Premier Ministre qui va aggraver la situation des retraité-es et futurs retraité-es de notre pays. Nous demandons que le gouvernement engage de véritables négociations, sans imposer une réforme dont il ne sait pas lui même simuler les conséquences. Nous demandons que s’ouvre un vrai débat qui mette en balance toutes les propositions pour améliorer le système de retraite actuel sans régression sociale.
Le dépôt du projet de loi constituerait un passage en force alors même qu’il n’est soutenu que par le MEDEF et le parti présidentiel. Il doit être retiré pour apaiser la situation, renouer les fil du dialogue et sortir de la situation de blocage du pays.
Nous partageons ensemble le même diagnostic : le système de retraite actuel n’est pas déficitaire comme l’affirme le gouvernement et ne le deviendra que si les choix budgétaires injustes faits par ce gouvernement n’étaient pas corrigés. Aucune raison budgétaire ou démographique n’impose d’exiger des Français un sacrifice sur leur pension pour sauver notre système de retraite.
Quand les hôpitaux, l’éducation, les forces de l’ordre, la justice, demandent plus de moyens, quand la population réclame plus de services et de répondre l’urgence écologique et climatique, nous devons sans délai changer de cap.
Nous dénonçons la méthode du gouvernement qui communique sur un supposé “dialogue” mais “en même temps” renvoie aux partenaires sociaux le devoir de trouver des mesures d’économie en un temps record, là où le débat demande du temps et alors qu’aucune urgence n’existe. Mais la méthode est rodée, c’est celle déjà imposée avec l’assurance chômage et qui conduit à la précarisation d’un million sept cent mille chômeurs.
A l’écoute des besoins de la population, nous voulons offrir aux françaises et aux français des pensions permettant de vivre dignement, supprimer les insupportables inégalités existant entre les femmes et les hommes et une meilleure prise en compte de la pénibilité, des carrières longues ou hachées. Nous voulons garantir aux plus jeunes un haut niveau de protection sociale, dans une France solidaire entre les générations et sans dette écologique.
Toute personne a droit à une retraite en bonne santé et cet objectif doit être le fil rouge de la réforme à venir. Ce projet doit assurer à toutes et tous des conditions de vie digne et une insertion sociale tout au long de la vie.
Ensemble, nous proposons d’améliorer le système de retraite solidaire par répartition sans pour autant augmenter l’âge de départ en retraite ou allonger la durée de cotisations. Des solutions alternatives, progressistes, existent qui permettent d’élargir l’assiette de financement de notre système de retraite et de créer plus d’emplois pour plus de justice sociale.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Messages d’un canadien destiné au français :
Frenchkisssss
Au Canada des milliers de retraités ont perdu leur pension a cause de la crise de 2007 et ce système de retraite par capitalisation. Battez vous mes amis français pour préserver ce système par répartition qui vous protège
Au Canada on a un système ou tout le monde cotise pour les retraites. Je paye 300 $ de CPP/OAS par mois. A la fin le gouvernement me garantit une retraite minimum de 800$ ce qui n’est pas suffisant pour vivre, le loyer à Vancouver ou je vis est 1500$ pour une chambre et un salon. Donc pour compléter cette retraite de misère, les gens ont des fonds de pensions pour ceux qui taffent pour une grosse boite…ou ils investissent dans la bourse, pour ceux qui ont un bon salaire. Tout les autres, les serveurs, les maçons, les ouvriers …c’est la misère. D’ailleurs la plus part sont étrangers et repartent dans leurs pays des qu’ils ont assez d’argent. La France tant vers un régime similaire. La valeur du point va baisser, et les gens auront une retraite tellement basse qu’ils complèteront leur pension avec des assurances privées. Et si il y a une crise financière, ben tan pi pour eu C’est un mauvais système, les fonds de pensions sont des entités privées qui ont pour but de faire du pognon… et si cela passe par arnaquer les cotisants, ils n’auront pas de pitié … il y a aussi un frais élevé associé aux transactions financières … et pour finir, la pension s’arrête lorsque tu changes d’entreprises ou perds ton emploi. Si tu “cash out”, c’est soumis a l’impôt donc tu perdras gros… si tu laisses l’argent, tu risques de perdre tes investissements a la prochaine crise financière. Encore une fois, je rêve que le Canada adopte le système français que votre gouvernement veut changer. L’histoire a prouvé que le marché ne pouvait pas tout régler et que l’état devait réguler. Je suis triste de voir que la France est le dernier pays occidentale à céder a l’appel des ultra libéraux. C’est la misère et les inégalités sociales qui vous attendent.