C’était une première en tant que député : il est rare d’inaugurer un nouveau bureau de police. Cette inauguration a failli ne jamais avoir lieu.
Comme je l’ai rappelé, le bureau de police de Roche-la-Molière devait fermer ses portes dans les années 2011-2012, à l’instar des bureaux de police nationale dans les quartiers de Terrenoire et du Soleil, comme bien souvent avec les services publics, une première alerte avait consisté en la réduction des horaires d’ouverture à 18 heures dans la semaine, et la réduction des effectifs de fonctionnaires, en général les signaux précurseurs d’une fermeture à venir.
Grâce à notre intervention auprès de la Préfète Fabienne Buccio et du ministre de l’intérieur de l’époque, Manuel Valls, avec Marie-Hélène Sauzea, la maire de Roche-la-Molière, nous avons pu conserver in-extremis, ce bureau de police nationale de proximité sur la commune, siège de la division Ouest de la circonscription de sécurité publique de Saint-Etienne qui comprend également Saint-Genest-Lerpt et Saint-Victor-sur-Loire.
L’Etat a finalement confirmé l’implantation du bureau sur Roche-la-Molière, il restait la question de l’immobilier, l’ancien local étant vétuste et inadapté pour les fonctionnaires de police y travaillant essentiellement sur le traitement des dossiers judiciaires, tout comme les usagers accueillis, pour y déposer plainte. Je remercie à la commune de Roche-la-Molière d’avoir proposé une solution pérenne et fonctionnelle.
L’inauguration du nouveau bureau de 130 mètres carrés situé idéalement sous le bâtiment de l’hôtel de ville était aussi l’occasion de rendre hommage au forces de sécurité qui exercent un métier dangereux et pénibles et qui ont été mis à contribution de façon très intensive ces dernières années. Les pouvoirs publics leur doivent un effort substantiel de leurs conditions de travail et de vie, comme par exemple la reconnaissance de l’ensemble du corps des policiers en catégorie active sur le plan des retraites.
C’est le cas sur le territoire Stéphanois avec la rénovation achevée des logements de la caserne Bergson pour le groupement de Gendarmerie départemental, la création d’une nouvelle caserne de gendarmerie dans le quartier du Soleil et les travaux sur trois ans qui débuteront en 2020 du commissariat central de Fauriel pour un montant de 17 millions d’euros.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire