Semaine du 23 au 29 mai

Mardi 18 juin, j’étais présent, à Paris, pour demander une nouvelle loi, lors d’un grand rassemblement des territoires à l’initiative de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée.
Déjà en mai; j’avais signé la pétition “Face à l’urgence sociale, n’attendons plus pour faire de l’emploi un droit !” de l’Association Territoires zéro chômeur de longue durée pour qu’une 2ème loi d’expérimentation soit votée dès 2019, pour que le droit d’obtenir un emploi existe et pour supprimer la privation d’emploi.
Cette expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » mise en place sous le précédent quinquennat a été testée sur 10 départements et étendue à 50 départements au cours de cette mandature, pour en faire un bilan en 2021. La loi d’expérimentation du 29 février 2016, qui a permis l’habilitation de ces 10 territoires expérimentaux pour 5 ans porte déjà ses fruits. De nombreuses personnes ont pu retrouver un emploi en CDI dans les territoires concernés.
Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est une expérimentation novatrice qui permet de créer de l’emploi grâce à des Entreprises à But d’Emploi (EBE), qui embauchent – sur la base du volontariat – des chômeurs de longue durée en CDI, au SMIC et à temps choisi, afin de réaliser des travaux utiles localement mais non réalisés car jugés peu rentables pour le marché classique.
ATD quart monde livre un premier bilan d’étape dans “Zéro chômeur, 1 territoires relèvent le défi“, un rapport mêlant témoignages des différents acteurs et analyses économiques qui montre que “l’éradication de la privation d’emploi, territoire par territoire, est non seulement possible, mais qu’elle est également porteuse de transformation profondes dans la vie des anciens privés d’emploi comme dans les territoires, tout en constituant un gain financier pour l’ensemble de la société“.
Les réussites de cette expérimentation doivent nous réjouir et le projet étendu.
Je regrette que la Ville de Saint-Étienne ait refusé de candidater à la seconde vague d’habilitations pour être un territoire d’expérimentation, alors que cela lui a été proposé par plusieurs initiatives citoyennes, dont celle du Conseil Citoyen de Montreynaud. Ce quartier, avec son taux de chômage élevé et sa forte proportion de jeunes, se prêterait en effet particulièrement bien à l’expérimentation du TZCLD.
Toutefois, la baisse de la participation financière de l’État – correspondant à la réaffectation des coûts du chômage de longue durée – qui est passé de 18 000 euros par poste et par an en 2017 à 17 000 euros en 2018, doit nous alerter.
En plein débat sur l’assurance chômage durant lequel le Gouvernement souhaite s’attaquer aux chômeurs plutôt qu’aux causes réelles du chômage, ce projet constitue une des solutions à long terme.
La question orale en Conseil municipal de Saint-Etienne by on Scribd
Les Échanges en Conseil municipal de Saint-Etienne by on Scribd
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire