Avec Stéphane Testé, nous étions présents hier au Sénat, en tant que co-présidents du groupe de travail sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour le lancement du label « Terre de Jeux 2024 » à destination de tous les territoires : communes, inter-communalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les Outre-mer.
Ce label valorise, dès 2019, les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants (éducation, santé, inclusion…) et s’engager dans l’aventure Olympique et Paralympique, quels que soient leur taille ou leurs moyens.
Vous pouvez dès aujourd’hui déposer votre candidature au label “Terre de Jeux 2024” sur :
Les critères de sélection sont simples, par exemple :
– organiser une retransmission publique des JOP de Tokyo 2020
– organiser une rencontre entre un sportif de haut niveau et les habitants ou une épreuve sportive mixte et intergénérationnelle, à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique dans les établissements scolaires ou de la journée olympique le 23 juin
– organiser des séances de sport auprès des agents d’une collectivité territoriale
– valoriser l’engagement des bénévoles des associations sportives d’un territoire.
En contrepartie, les collectivités disposeront des outils de communication et d’une identité exclusive pour se mettre aux couleurs de « Terre de Jeux 2024 ». Elles auront un accès privilégié aux événements de Paris 2024 et au programme des Volontaires. Les actions les plus exemplaires seront mises en avant lors de la remise de trophées annuels.
Les territoires « Terre de Jeux 2024 » pourront également devenir « Centre de préparation aux Jeux » en étant référencés dans un catalogue à destination des délégations olympiques étrangères qui pourront choisir un centre d’entraînement en France pendant l’Olympiade.
Ce label « Terre de Jeux 2024 » du comité d’organisation, lancé cinq ans avant le plus grand événement sportif planétaire, permet de construire un héritage sportif, territorial et sociétal durable partout sur les territoires par l’engagement des collectivités, mais aussi prochainement, du mouvement sportif (clubs…).
Les Jeux inclusifs et solidaires de Paris 2024 ne seront pas seulement les Jeux de Paris ou de l’Ile de France mais bien ceux de toute la France.
C’est une formidable opportunité pour le Conseil Départemental de la Loire, les agglomérations et les communes de notre département, qui vont pouvoir mener un travail en commun, complémentaire, pour valoriser les nombreux atouts sportifs de notre territoire : mobilisation des bénévoles sportifs ligériens, accueil de grands événements sportifs en amont de la compétition de football à Saint-Etienne en 2024, accueil de délégations olympiques en stage de préparation, valorisation de nos savoir-faire et des sites sportifs exceptionnels (sites départementaux “sport-nature”, etc.).
Je me tiens dès à présent à disposition de l’ensemble des élus du département et je vais proposer de rencontrer dans les prochaines semaines les principales collectivités concernées comme le Conseil Départemental, les agglomérations, les représentants des associations de Maires mais aussi le Comité Olympique et Sportif, pour envisager un travail en équipe dans la Loire.
Deux stéphanois participeront au marathon de Paris des JO 2024, édition grand public. Valérie 49 ans, et Michel 67 ans, ont été tirés au sort après leur participation à la journée olympique du 23 juin dernier à Saint-Etienne. Lire la suite
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire