Avec la Commission d’Enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France de l’Assemblée Nationale nous nous sommes rendu jeudi à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) à Nanterre.
Cette rencontre nous a permis d’auditionner le directeur de l’OCLCTIC : François-Xavier Masson et ses équipes.
Grâce à la plateforme PHAROS cette entité joue un rôle capteur des signalements des internautes de contenus illicites sur internet. En 2009 la plateforme recensait déjà 55.000 signalements, en 2018 ce chiffre a atteint plus de 160.000, soit 3.100 signalements par semaine.
Cette entité du Ministère de l’Intérieur joue également un rôle de formation sur les questions numériques pour toute la Police et de point de contact au niveau européen (EUROPOL) et international (INTERPOL) pour la lutte contre la cybercriminalité.
Afin de renforcer la lutte contre les contenus illicites sur internet cet Office s’est doté d’un numéro « Info escroqueries » (0 805 805 817) et prochainement d’une plateforme de plainte en ligne appelée Thésée.
Pour continuer à être efficaces ces agents nous ont exprimé plusieurs besoins :
– davantage de moyens, notamment humains
– une accélération des procédures judiciaires pour répondre et agir plus rapidement
– des évolutions législatives sur les sites miroirs, par exemple empêcher le changement d’une seule lettre pour un site déjà interdit et fermé.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire